La Dépêche de Kabylie : La 6e édition du festival de la poésie amazighe s’est clôturée aujourd’hui. Quelle appréciation en faites-vous de l’organisation et son déroulement ?
Ould Ali El Hadi : Je dirais que c’était très remarquable et exceptionnel. le festival s’est déroulé dans de très bonnes conditions, et ce grâce à l’apport de tous le monde. Je tiens d’ailleurs à rendre un hommage agissant à toute l’équipe organisatrice ainsi qu’à l’ensemble des participants jury, poêtes et autres et tous ceux qui ont participé de loin ou de prêt à la manifestation. Cette 6e édition a été d’un succès total dans la mesure où la poésie amazighe a été l’honneur.
En outre, l’avis de tout le monde, le niveau a été très élevé.
C’est pour la première fois que le festival sort avec une série de recommandations. Pouvez-vous nous en parler ?
Ces recommandations sont faites par les membres du jury qui les ont préconisé pour le bien de la poésie et du festival. La direction de la culture tâchera à ce que ces recommandations soient concrétisés. Nous commencerons par demander à madame la ministère de la Culture à institutionnaliser le festival pour lui donner une dimension nationale
Autre chose à ajouter ?
Encore une fois je remercierais tout le monde pour l’accueil et la réussite du festival, qui a regroupé toute une famille. Ce qui était vainement plaisant c’est la symbiose qui à régné cinq jours durant entre la population, les autorités locales, les poêtes et autres. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 7e édition.Par ailleurs, je remercie la Dépêche de Kabylie pour tous ses efforts pour la promotion de la culture dans la région.
Propos recueillis par M. O. B
