A 30 DA le kilo, la pomme de terre se reprend bien

Partager

Les vacances d’été sont bientôt finies et voilà une rentrée sociale qui sera bien particulière cette année. En effet, les pères de famille auront des dépenses colossales en ce début septembre puisque la rentrée scolaire coïncidera avec le mois sacré du ramadhan. Du côté des marchés, si les prix des légumes n’ont connu jusque-là qu’une légère hausse, ce n’est pas le cas pour ceux des fruits, devenus pratiquement inaccessibles, à l’instar des figues, des prunes et même des bananes qui s’affichent à partir de 120 DA le kg. Le prix de la pomme de terre a atteint 30 DA le kg alors qu’elle est de mauvaise qualité, la tomate à 40 DA et ce n’est pas fini, car, il est évident que dès le début du ramadhan, les fruits et légumes deviendront certainement inaccessibles. Mais, les citoyens se “débrouilleront” comme à l’accoutumée pour passer un “bon” mois sacré. Quant aux pères de famille, ils verront leur salaire intégral servir à ce mois sacré et à… la rentrée scolaire ! Un véritable calvaire. Pourtant, la plupart des citoyens questionnés nous diront, résignés, “qu’ils sont habitués”.

1 650 dossiers recensés au service social de l’APC

Du côté des autorités locales, l’APC de Béjaïa a lancé un appel aux familles nécessiteuses leur demandant de s’inscrire pour se voir attribuer un couffin du Ramadhan.

C’est ainsi qu’environ 1 650 dossiers ont été déposés au niveau du service social de l’APC de Béjaïa qui commencera la distribution desdits couffins dès le premier jour du Ramadhan. L’APC de Kherrata a recensé 900 familles nécessiteuses contre 1 400 l’année passée et a débloqué 50 millions de centimes pour l’opération du couffin du mois sacré. L’opération du recensement s’est faite avec la collaboration du Croissant-Rouge algérien. Enfin, signalons que la très active-de façon permanente-association El-Rahma de Béjaïa, a lancé un appel aux âmes charitables pour avoir une pensée et un geste pour les personnes âgées en difficulté et les familles nécessiteuses. Cette association peut recevoir les dons au niveau de son siège situé en face du lycée El-Hammadia de Béjaïa. Ne dit-on pas que le mois sacré est celui de la solidarité ?

Tarik Amirouchen

Partager