Tizi Ouzou croule sous les… poubelles !

Partager

Le tableau hideux que dégage la ville des Genêts est lamentable et désolant et fait d’elle, une ville sale, infréquentable… Il faut dire que la gestion de ce dossier a toujours été un problème de taille pour les différentes équipes qui ont eu à gérer les affaires de municipalité. L’actuel exécutif a eu recours aux services d’une entreprise privée, une mesure loin de régler le problème. Une simple virée dans les artères de la ville des Genêts permet ainsi de voir l’ampleur de la saleté qui s’est généralisée.

La rue Abane…un exemple frappant

L’un des axes principaux de la ville est atteint par une insalubrité frappante. La rue Abane située au centre de Tizi Ouzou est abandonnée et laissée-pour-compte… A plusieurs endroits, particulièrement à proximité du jardin public ou des anciennes galeries. Là, les égouts qui éclatent à ciel ouvert empêchent les citoyens de circuler normalement, pour rejoindre la chaussée devient obligatoire. Même topo à la rue Terbouche, près de la station qui desserve plusieurs lignes. La niche à ordures installée n’est guère entretenue. Ces lieux sont dans un état de saleté déplorable aggravé par les réseaux d’assainissement éclatant. Une situation qui dure depuis des mois même si cette rue connaît une circulation très dense. Le boulevard Krim-Belkacem n’est pas en reste puisque le même triste constat y est fait. “C’est malheureux de découvrir quotidiennement le même tableau, une saleté insupportable. Nous déplorons cette situation, nous travaillons dans la restauration et l’hygiène est une condition importante pour la bonne marche de notre activité, hélas!

L’expérience du privé “Carom” n’a pas tout arrangé

Vous voyez bien l’état du coin”, nous dit Hacène, commerçant à la nouvelle ville. Interrogé sur le travail de l’entreprise privée engagée récemment par l’APC, notre interlocuteur fera le commentaire suivant : “Vous pensez que ça va changer ? Nous sommes en Algérie et les mauvaises habitudes ne disparaîtront jamais !” L’APC de Tizi Ouzou a innové dans une ultime tentative de sortir la tête de l’eau. L’APC a en effet, signé une convention de trois ans avec l’entreprise Carom pour le nettoyage des quartiers de la Nouvelle-Ville. Cette entreprise, qui a opéré déjà dans le Grand-Alger, a mobilisé ses moyens pour réhabiliter l’hygiène dans cette partie importante de Tizi Ouzou : il s’agit surtout de 19 bennes tasseuses, une balayeuse, 100 bacs à ordures de 1100 litres, 154 autres de 660 litres, 50 bacs de 340 litres, 48 ripeurs et 16 chauffeurs pour la Nouvelle-Ville. L’entreprise Carom s’est engagée en outre à désinfecter les niches à ordures. Même si des améliorations sont constatées, cela est loin de satisfaire les résidents de cette zone. “Je ne comprends pas comment tous ces tas d’ordure continuent à trouver place ici. Il est 11h du matin et les bacs à ordures ne sont toujours pas nettoyés”, nous a déclaré un vieux qui s’apprêtait à prendre le fourgon vers Beni Douala à partir de la station située au boulevard Krim-Belkacem.

Incivisme quand tu nous tiens !

Un peu plus loin, au quartier jouxtant la cité universitaire Bastos, les habitants avec lesquelles nous nous sommes entretenus, nous ont fait part de leur colère. Vis-à-vis de certains comportements “vous voyez cette affiche, il est écrit noir sur blanc que la collecte des ordures ménagères se fait entre 17h et 21h. Certains habitants ne respectent pas cette consigne”, dira Madjid. L’incivisme de certains citoyens en rajoute à cette lamentable situation. Pour le reste de la ville et les zones rurales qui en dépendent c’est la voirie communale qui continue à gérer le dossier. L’APC a mis en place un dispositif avec les moyens de bord. Il s’agit surtout de (8) bennes tasseuses opérationnelles et trois (3) en voie de livraison. 5 tracteurs, 500 bacs de 36 litres, 2 camions-citernes deux camions affectés à l’université de Tizi Ouzou ainsi que deux sections de balayeurs qui opèrent de nuit. Au vue d’un constat frappant, les autorités locales à Tizi Ouzou doivent mettre le paquet pour libérer la ville de ces ordures, le citoyen doit montrer plus de volonté pour préserver le cadre de vie loin des immondicités ! A bon entendeur…

A. Z.

Partager