211 579 élèves attendus pour la rentrée scolaire

Partager

Concernant la rentrée scolaire qui a pris la part du lion du temps réservé à ce conseil, il est indiqué que près de 16 663 nouveaux écoliers du cycle primaire, rejoindront l’école cette année. En outre, 16 377 élèves se présenteront aux examens de sixième année. Il est à noter que le nombre d’élèves du cycle primaire qui prendront le chemin de l’école à la mi-septembre prochain est de 82 237. Ceux-ci formeront 3 705 sections pédagogiques pour une moyenne de 22 élèves par section. La direction de l’Education prévoit l’ouverture de huit nouvelles écoles. La wilaya de Tizi-Ouzou compte déjà, signalons-le 690 écoles primaires dont 39 sont fermées à cause de l’insuffisance du nombre d’élèves. Un nombre qui est, à vrai, en baisse ces quelques dernières années, par ailleurs, sept nouvelles cantines seront réceptionnées dès la prochaine rentrée. Continuant son exposé, la direction de l’Education a fait état de 57 387 collégiens et 33 955 lycéens qui sont attendus pour la prochaine rentrée. Le cycle moyen enregistrera 40 132 nouveaux élèves et le secondaire 33 955 nouveaux lycéens.On a appris par ailleurs que la wilaya de Tizi-Ouzou présentera 9 288 candidats au bac et 18 312 aux examens du BEF. Un nouveau lycée sera en outre recéptionné au cours de l’année scolaire, à Ait Yahia Moussa, et six nouveaux collèges ouvriront leurs portes à l’occasion. Dans un autre chapitre, la même direction a indiqué que 495 postes budgétaires sont à promouvoir dans le domaine administratif concernant notamment les directeurs.

Dans le chapitre relatif à la situation des enseignants vacataires et contractuels, la direction de l’Education de la wilaya de Tizi-Ouzou a soutenu que pas moins de 5 560 dossiers seront régularisés dès la prochaine rentrée. Cela alors que 1 752 dossiers se trouvent sur le bureau du contrôleur financier et 2 584 autres sont en liquidation. Terminant son intervention, le représentant de la D.E a précisé que le budget alloué à l’équipement de l’ensemble des infrastructures scolaires pour cet exercice 2008/2009 serait de 300 millions de dinars.

Une saison estivale moins ravageuse

Lors de ce même conseil, ont été également présentées les bilans de la saison estivale. Une saison qui aura été nettement moins ravageuse que les quelques dernières années. En effet, aucun décès par noyade n’a été enregistré au cours de cette saison. Les incendies et les feux de forêts ont enregistré une assez nette regréssion avec seulement 518 hectares consumés, contre 566,67 hectares partis en fumée en 2007.

Notons par ailleurs que le conseil de wilaya a étudié d’autres thèmes à l’instar de la prochaine rentrée de la formation professionnelle. Un secteur qui se renforcera avec 132 nouvelles sections pour un total de 3 950 nouveaux stagiaires.

M.O.B.

Partager