Brèves de Bgayet

Partager

20 logements pour la commune

l La commune de Bgayet a bénéficié pour l’année en cours de 90 logements de type RHP (Résorption de l’habitat précaire), alloués dans le cadre des Plans sectoriels de développement, nous a informé M. Benzaïd, vice-président de l’APC. “Nous avons déjà procédé aux choix de terrain. Les sites proposés sont situés au niveau de Soumari, Sidi Boudrahen et au plateau Sidi Ouali,” nous a précisé notre interlocuteurs selon lequel près de 700 familles logent dans des bidonvilles et seraient, par conséquent, concernées par le récasement.

N. M.

43 bâtisses illicites recensées

l L’APC de Bgayet a recensé, jusqu’à présent, 43 bâtisses illicites. C’est ce que nous a appris M. Benzaïd, vice-président de l’APC, chargé de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Selon notre interlocuteur, ce travail est confiée à une commission composée des services de la Direction de l’urbanisme et de la Police d’urbanisme (PUP). Si l’APC n’a pas encore procédé à des démolitions, M. Benzaïd n’écarte pas l’éventualité de recourir à tous les moyens coercitifs légaux pour contraindre les propriétaires à se conformer à la loi.

N. M.

Formation au profit des artisans

l Une pléthore d’artisans opérant aussi bien dans la wilaya de Bouira que dans celle de Bgayet, ont bénéficié de cycles de formation, rentrée sur la problématique dans la domaine de l’artisanat d’art. Les formations ont été initiées dans le cadre du programme BIT (Bureau internationale du travail), instance avec laquelle le ministère de la PME et de l’Artisanat est lié par une convention de partenariat. C’est ainsi que 250 artisans issus des deux wilayas suscitées ont obtenu, à l’issue de leur formation, des diplômes de formateurs certifiés. Les formations ont ciblé les métiers classés dans le domaine de l‘artisanat d’art et comprennent entre autres, la céramique, le bois, le tissage, la bijouterie, la poterie et la vannerie.

Projet de restauration de La Casbah

l Après Bordj Moussa, un autre monument historique de la ville de Bgayet, La Casbah en l’occurence, vient de bénéficier d’un projet de restauration managé par le ministère de la Culture. Le projet de réhabilitation de ce lieu de mémoire en est actuellement à sa phase d’étude et de suivi, à en croire une source de la direction de la culture de Bgayet. Ce sont les fonds des programmes sectoriels qui seront mis à contribution pour sa concrétisation.

N. M.

Partager