“Le consommateur doit faire appel au civisme”

Partager

L’inspecteur vétérinaire de la wilaya de Béjaïa a bien voulu nous entretenir sur la réglementation relative à la vente des viandes fraîches. Le contrôle concerne donc les services de la DSA, de la DCW, de l’APC, de la DSPRH ainsi que ceux de la sécurité. D’ailleurs, la Direction du commerce de wilaya (DCW) a publié un arrêté interdisant la pratique connue de tous et en vigueur actuellement au vu et au su de tout le monde : La vente de viandes exposées à la chaleur. Toutefois, notre interlocuteur nous déclarera que “le consommateur doit faire appel au civisme”. Ce n’est pas pour quelques dinars de moins que l’on va risquer… sa vie. Pour cela, des campagnes de sensibilisation, notamment par les ondes de la Radio-Soummam, ont été organisées pour arrêter cette “tradition”. Car, il s’agit bien d’une tradition. Malheureusement, on a beau expliquer au consommateur les dangers auxquels il s’expose en choisissant de se “rabattre” sur la viande disponible dans les marchés sans respect des conditions d’hygiène, les mentalités n’ont pas changé. En effet, il est très facile de le vérifier en faisant un tour dans les marchés. Du côté des Services de contrôle concernés, notamment l’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa, des tentatives de réglementer cette activité commerciale ont été faites durant les années 90. Ces tentatives ont été renouvelées par le nouvel inspecteur, installé depuis à peine une année, mais elles n’ont pas abouti. Ce nouveau responsable qui nous a reçus hier pense que les solution qu’il propose consistent, soit en construisant des petits locaux de façon à pouvoir installer des réfrigérateurs, soit en mettant à la disposition des commerçants des camions mobiles aménagés.

En attendant, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya de Béjaïa nous a fait part du programme de contrôle de la brigade mixte de l’institution qu’il dirige et de la DCW. Cette brigade mixte se réunira après une semaine de travail pour une évaluation.

C’est après cette évaluation qu’il sera décidé du renforcement de la brigade de contrôle, ou alors carrément d’en créer une autre. Toutefois, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya de Béjaïa insistera sur la nécessite du consommateur de faire appel au civisme au s’abstenant d’acheter “n’importe quoi et n’importe où”.

Tarik Amirouchen

Partager