La Dépêche de Kabylie : Vous êtes en regroupement à l’hôtel Amraoua pour dix jours. Parlez-nous des conditions de déroulement du stage de préparation…
M. Akli Belaïd : Vu que nous avons été sacrés champion d’Algérie dans la phase nationale de la Danone Nation Cup, automatiquement il fallait penser à une préparation spéciale pour faire une belle prestation dans ce tournoi mondial. Nous avons pensé à regrouper ces jeunes afin de consolider la cohésion entre eux car il viennent d’un peu partout. En discussion avec les responsables de Danone, on s’est mis d’accord très rapidement sur le principe de la prise en charge. Je remercie dans ce cas vivement les deux personnes avec lesquelles nous avons discuté, Melle Ougal et Bencharchali. Nous sommes très satisfaits. Nous avons repris les entraînement le 1er août avec au début trois séances d’entraînement par semaine. Pour le regroupement nous avons opté pour le biquotidien (du 23 au 1er septembre), lequel a été couronné de plusieurs rencontres amicales. Dieu merci, il y a une très bonne progression des enfants : le stage nous a permis de les rapprocher et créer des liens d’amitié entre eux.
Justement, nous avons constaté que l’équipe est composée de jeunes joueurs issus de plusieurs localités de Tizi Ouzou. C’est un choix délibéré ?
Oui, c’est une sélection ! L’équipe a été choisie à l’occasion du tournoi de wilaya (20 équipes engagés). Nous avons choisi, je l’espère, les meilleurs.
Vous pensez que l’équipe est capable de rivaliser avec les grosses pointures du football mondial ?
Je l’espère ! Maintenant, il reste à savoir le niveau des autres équipes. Ce qui est certain c’est que ce tournoi est la meilleure opportunité pour nous afin de juger nos capacités. Techniquement, il y a de la qualité. Je pense que c’est possible ; il reste à savoir si physiquement l’équipe tiendra le coup.
Vous allez représenter l’Algérie et vous partez avec l’espoir de réaliser une bonne prestation…
Absolument ! Sur le plan sportif, c’est sûr que nous n’allons pas partir avec un esprit défaitiste. Nous nous battrons jusqu’au bout. Cet esprit anime le groupe.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie les responsables de Danone pour cette initiative, surtout que celle-là est parrainée par Zinane, un grand du foot mondial. J’espère que les enfants apprécieront la finalité. C’est bien la formation et l’éducation.
Propos recueillis par A. Z.