Le défi du wali au P/APC

Partager

“Travaillez, s’il le faut, même cette nuit. Demain, vous mangerez ici, avec les sans abris et les pauvres…”, telles étaient les paroles prononcées par le wali dans le local du Croissant-Rouge algérien en plein chantier d’aménagement lors de sa visite d’inspection à Aïn Bessem en s’adressant au président d’APC et au chef de daira. Cela après avoir décidé l’annulation du resto de la rahma chez un privé. Les personnes présentes jugeant l’état des lieux ont attesté que cela relèvait de l’impossible voire de l’imaginaire…

C’était un vrai défi ! Les paroles du wali seraient-elles un ordre? Cet ordre sera-t-il appliqué et concrétisé? Pour en savoir davantage, nous avons décidé de nous y rendre 15 minutes avant le f’tour. Le défi a été relevé, le local qui était 24 heures avant un vrai chantier s’est transformé en un grand réfectoire, propre, éclairé, avec deux longues rangées de tables, 96 personnes étaient déjà à table tous âges confondus, parmi eux une vingtaine de jeunes de Aïn Defla qui travaillent encore dans les champs de pommes de terre, une douzaine de jeunes venus d’Adrar étaient aussi de passage.

Le maire et ses deux adjoints à savoir Messieurs Ben Ahmed et Mahfoud Houari se sont reconvertis, l’espace d’un diner, en de vrais serveurs aux côtés des bénévoles de la section du Croissant-Rouge algérien de Aïn Bessem, remplissant les assiettes des démunis et des sans abris de chorba et tadjine zitoune”. Maida Hachemi, chef de section, nous déclarera : “ Les jeunes bénévoles étaient ce matin, dans les d’chour les plus éloignées distribuant les couffins de Ramadhan et maintenant, ils sont là. Mariés ou célibataires, nous avons décidé d’abandonner la table familiale pour venir servir nos frères pendant ce mois sacré”. Avant que le f’tour ne se termine, une personne s’est rapprochée du chef de section pour faire un don.

Il déclare être prêt à couvrir tout ce mois les besoins en limonade, jus et d’autres rafraîchissements. Que d’autres âmes charitables fassent de même.

K. Ladjal

Partager