Le marché hebdomadaire dans tous ses états

Partager

Sur la rive droite jouxtant la rivière de Oued Aguerioune à l’entrée est de la commune, se dresse chaque lundi le marché hebdomadaire de Souk El Tenine (Bgayet) ou des milliers de personnes déferlent en procession comme pour accomplir un pèlerinage. Cet infatigable rituel ne connaît aucun répit ! C’est par vagues successives que se déversent les citoyens de la périphérie venus faire leurs emplettes dans ce lieu devenu par la force des temps un immense carrefour commercial ou l’on brasse les dinars en centaines de milliers. Malheureusement, de par sa structure obsolète, il ne répond aucunement aux normes urbanistiques escomptées. En effet, conçu de tentes et d’autres vulgaires baraques de fortunes qui bringuebalent au moindre souffle de vent, ce dit marché nécessite un réaménagement urgent afin d’apporter un plus à cette ville en pleine expansion urbaine s’étendant aux quatre coins de la wilaya outre les gens de l’exode de la région de Ziama Mansouriah qui y ont pris idéal refuge. “Il suffirait d’une simple panique pour que les marchands et les clients s’entrechoquent et se piétinent les uns les autres dans un mouvement de colère indescriptible”, témoigne un jeune rencontré sur les lieux, lequel ajouta “Les allées se transforment en mares de boue à chaque averses.”

Devant une situation des plus absurdes, les habitués du marché de Souk El Tenine évoluent dans un véritable capharnaüm, mais chacun réussit à se retrouver dans ce cafouillage ou s’entremêlent fruits et légumes, l’air confiné et la sueur tombant en gouttelettes du front des gaillards ou des gringalets porteurs de sacs de pomme de terre, d’oignon et autres marchandises pouvant récolter du “frik”.

En dépit de l’évolution des lois qui régissent le commerce, le développement socio-économique avec un pouvoir d’achat oscillant entre une bourse garnie et un porte monnaie chétif ce lieu public constitue une véritable planche de salut pour toutes les couches qui s’y approvisionnent. En parallèle, il demeure d’un grand besoin à une opération de réhabilitation, restructuration et réaménagement afin de bénéficier de toutes les commodités qu’exige un lieu public très rentable et pour la recette communale et pour le citoyen. En attendant l’attention souhaitée, les autorités locales sont mieux placées pour décider du devenir de “Souk El Tenine”.

Rabah Zerrouk

Partager