Si de menues réparations subsistent encore, elles ne sont pas de nature à entraver le bon déroulement de la rentrée scolaire vu que « l’essentiel portant, surtout sur les salles de classe, a été réalisé à temps », ajoute notre interlocuteur. Ce qui est de bon augure. Quant à la nature des réparations effectuées, elles ont été axées particulièrement sur les dégâts occasionnés par les intempéries, durant l’hiver dernier. Ainsi, des murs de soutènement, pour certains, ou encore la réfection des toitures, pour d’autres, tout comme les dallages de cours de récréation, font partie des doléances des directeurs, en raison de leur urgence. Ce qui n’a pas empêché quelques écoles de bénéficier d’embellissement par la peinture des locaux ou de sécurisation des lieux par des clôtures, en attendant la construction de murs. Initié par la wilaya de Tizi Ouzou, ce programme, portant réhabilitation des établissements du premier cycle, a été confié aux communes. Ce qui est, somme toute, logique, sachant que les réparations, concernant les écoles primaires dépendent des mairies. Une dizaine d’établissements de la commune d’Aït Yahia et autant à Akbil ont bénéficié de ce programme réparti en deux tranches (programmes 1 et 2).
A Aïn El Hammam, les travaux ayant ciblé les écoles d’Azrou, Ighil Boghni, Aït Ailem, Akkar, Tamedjout et l’école de filles sont terminés. Espérons que les entrepreneurs qui n’ont pas encore mené à terme leurs travaux, soient au rendez-vous du 13 septembre car il n’y a rien de plus désagréable pour le personnel et les élèves qu’un chantier au beau milieu de l’école.
A. O. T.
