Rabah Asma électrise le public

Partager

C’est dans une salle pleine à craquer, que l’artiste a fait son show. Accompagné par une pléiade de musiciens, Rabah Asma, tout souriant est monté sur scène vers 10h du soir. Après avoir souhaité la bienvenue au public, Rabah s’est lancé, sans répit, et de plain-pied dans la chanson. Aussitôt sur scène, un torrent d’acclamations et d’applaudissements a secoué la salle. Enfants, jeunes et vieillards, qui composaient le public, se sont donnés à cœur joie toute la soirée avec leur idole. Revisitant ses anciens titres, telles que, A Mimezran, Ahlil ay Ahlil…Rabah Asma a replongé le public dans les années qui ont fait de lui une star de la chanson kabyle. En interprétant ces chansons, que le public n’a cessé de réclamer toute la soirée, l’invité du complexe Laadi-Flici, a su redonner un nouveau souffle à sa carrière,  » ô combien prometteuse « , disent certains fans de l’artiste. Sa voix sensuelle conjuguée à une musique cadencée et des jeux de percussions, a captivé les présents et les a poussé, non sans envie, à valser et sautiller à chaque intonation d’une touche de guitare. Les centaines de présents au gala de Asma ont fait le bon choix pour la soirée. Danse, joie et défoulements étaient au rendez-vous. De leur côté, les musiciens et l’artiste répondaient aux sollicitations du public, visiblement éreinté par les longues journées de carême, et qui a choisi la fête pour se remettre des journées moroses du Ramadhan. La rencontre avec l’artiste, au sourire toujours aussi agréable, n’était pas sans surprises. En effet, l’artiste s’est offert et assurément de bon gré à une interprétation magistrale de son répertoire, et cela sans omettre de glisser, entre deux chansons, des plaisanteries à l’endroit du public lequel redécouvre, finalement un artiste apte à capter davantage d’admirateurs. Ce côté enjoué et réjoui de Rabah Asma ajoutait de l’alacrité à une soirée où se sont conjugués joie, danse et enfin, rire.

Le public aime-t-il toujours Rabah Asma ?

Le décor pour une soirée mémorable et inoubliable est dressé aussi par le public, auquel tous les hommages doivent être rendus. Un public qui glorifie, par sa présence, les hôtes des établissements culturels. Ce public kabyle noyé au cœur de la capitale offre un bol d’air pur aux artistes qui ont et auront l’insigne honneur de se produire devant un public, connaisseur d’une part et intransigeant vis-à-vis des rafistolages artistiques, d’autre part. Nombre de présents au gala de Rabah Asma que nous avons abordés, regrettent tous que leur idole ait changé de style de musique.  » J’aime la musique et les textes de Rabah, mais dès qu’il a changé de cap, je ne l’écoute pas comme avant « , avance Yassine, et à Nesrine d’ajouter, toujours dans le même ordre d’idées que, Rabah Asma  » a délaissé son chemin pour prendre celui du rythmé « . Même avec ce constat que font les mélomanes du produit artistique de Rabah Asma, il n’en demeure pas moins que certains fans et vraisemblablement nombreux, continuent d’apprécier l’art de Rabah Asma. Ceux-là estiment que,  » Rabah est un grand artiste et le demeurera « . Pour eux,  » l’animation d’aujourd’hui (d’avant-hier soir NDLR) est une preuve de la détermination de l’artiste à aller toujours de l’avant,  » a résumé Massy lors de la conversation qui a tourné autour du manque de moyens chez nos artistes. Loin de tout le brouhaha qui entoure la chanson kabyle, la soirée animée par Rabah Asma était une occasion pour l’artiste de renouer le contact avec son public, un public qui a ressenti, disons-le bien, la sonorité d’un artiste à la voix douce et agréable.

La soirée qui a duré deux heures de magie a permis au public de satisfaire ses envies. Des envies de danse et de jubilation. De son côté, l’artiste et son orchestre ont pu communier avec le public le temps d’une animation, un temps qui a duré juste le temps d’un plaisir.

Un plaisir que seules ces bonnes initiatives pallient lors des journées plates du Ramadan.

Mohamed Mouloudj

Partager