Durant plusieurs années, la ville de Tizi-Ouzou a souffert d’un tas de maux qui ont négativement influencé la vie quotidienne de ses résidants. Des conditions de vie fortement déplorables, résultat de facteurs exogènes mais surtout endogènes qui font que, à l’état des choses à Tizi-Ouzou, le citoyen ne se sont plus à l’aise dans sa ville. Nombreux sont ceux qui estiment que l’absence d’un vrai plan d’urbanisation a largement contribué à envenimer une situation déjà intenable. Beaucoup reste à faire dans ce domaine pour permettre à la wilaya d’annoncer une dynamique réelle de relance. C’est apparemment le souhait des pouvoirs publics à Tizi-Ouzou qui ont initié l’étude d’un nouveau PDAU (Plan d’aménagement urbain) et un POS (Plan d’occupation des sols) pour la Nouvelle-Ville. L’avant-projet de l’étude a été présenté avant-hier par le bureau d’étude retenu, aux membres de l’exécutif de wilaya dans une réunion tenue à l’ex-siège de l’APW. Le secrétaire général de la wilaya, qui a présidé ladite réunion, précisera tout de go qu’une opération “d’assainissement de tous les cas litigieux est indispensable afin de réussir cette étude. Nous recherchons toujours des solutions de rechange, l’expropriation doit être à ce sujet la solution extrême,” affirmera M. Abbas au cours des débats. Le premier bureau d’étude domicilié à Béjaïa fera des propositions concrètes afin de permettre à une grande partie de la zone ciblée (la Nouvelle-Ville) de disposer des nombreux équipements publics appelés à y être implantés. L’étude prévoit en effet, l’inscription sur le nouveau POS d’un marché de proximité au niveau de la cité 2 000, d’un centre culturel islamique, polyclinique, d’une nouvelle unité de la Protection civile et d’une maison de jeunes. Le BET est selon les explications, de son représentant parti du constat du manque criand dont souffre cette partie de la ville, en matière d’infrastructure à vocation culturelle et scientifique.
Oued Falli, une solution de rechange ?
Le deuxième bureau d’étude, Searing en l’occurrence, s’est penché sur la zone sud de la Nouvelle-Ville. Les ingénieurs de Searing feront le constat de plusieurs anomalies dans la structure allant du gabarit des structures au respect des normes d’urbanisme. Searing proposera surtout l’implantation d’un élément de repères culturels qui aura une valeur symbolique au niveau du rond-point du “Fleuriste”, à proximité de l’université de Tizi-Ouzou “l’existence de structures en appelle d’autres, nous proposons la construction sur les poches existantes (libres) qui se trouvent en face de l’université, de deux espaces dédiés au savoir, cela peut être une médiatèque, espace Internet, bibliothèque ou un espace de débat et de rencontres des étudiants avec la société,” expliquera le représentant du BET Searing. Une déclaration qui sera d’ailleurs soutenue par un directeur de l’exécutif qui interviendra pour marquer son approbation “je ne suis pas de l’avis de ceux qui disent que les structures décidées au savoir et à la culture doivent être rassemblées dans un seul bloc. la construction de ces équipements publics devra être d’une manière éclatée afin de faire profiter le maximum parmi notre population de la Nouvelle-Ville,” dira-t-il en substance en intervenant lors du débat. Le SG de la wilaya notre, toutefois, que les deux variantes présentées partent du même constat “les deux approches partent de la situation des permis de lotir, ce qui donne une grille d’implantation théorique,” indiquera M. Abbas. Un délai de 30 jours a été laissé aux deux BET afin d’harmoniser leurs visions pour éviter des chevauchements juridiques. Pour l’expropriation de certaines parcelles de terrain qui demeurent en litige, certains proposeront une compensation à la Nouvelle-Ville projetée à Oued Falli.
Une nouvelle gare routière et un centre de transit prévus dans le nouveau PDAU
Par ailleurs, une étude finalisée du PDAU (Plan d’aménagement urbain) a été présenté en partie par l’architecte en charge. Il a été principalement question de la zone située à proximité de la rocade Sud. La nouvelle étude a intégré un nombre d’équipements publics à réaliser. Il s’agit entre autres de 600 logements OPGI, 500 locaux professionnels, une gare routière, un centre de transit. 25% du terrain est reservé pour la voirie et parking, 0,5% pour les espaces verts et 10% pour les équipements. Les deux études consacrées à la révision du POS de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou seront prêtes dans un mois, en attendant, certains habitants continueront à souffrir de la transgression des normes d’urbanisme à l’image de ceux de la cité 24-Logements au lotissement Vve-Amirouche de la Nouvelle-Ville menacé par le risque de glissement d’un talus.
A. Z.
