Douze écoles privées agréées sont en activité dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qui nous a été indiqué hier au niveau d’une de ces écoles que nous avons visité. Une école que nous avons trouvé d’ailleurs en plein travail. Selon nos informations, aucune de ces écoles n’a été fermée ces quelques dernières années. “Cela, mis à part la rupture qu’a connu l’activité il y a deux années,” nous a-t-on dit. “Sinon aucune école n’a été fermée après qu’elle est reçue son agrément,” a-t-on précisé. C’est que les établissements scolaires privés de Tizi-Ouzou se sont vite mis en conformité avec les exigences du ministère de l’Education. Notre source affirme que ces écoles fonctionnent suivant le programme scolaire des établissements publics. Ainsi à Tizi-Ouzou les programmes du Centre national d’enseignement à distance qui étaient de mise il y a quelque temps ne sont plus désormais en vigueur à Tizi-Ouzou, et ce depuis la saison passée.
“Comme vous pouvez le constater tous les manuels scolaires qu’on utilise sont conformes au programme des établissements publics,” nous a dit un des responsables de l’école que nous avons visité hier. C’est ce que nous avons remarqué, en effet, avec la présence sur les étals de la salle de la direction de ladite école de tous les livres scolaires des trois cycles.
Pour ceux qui ne le savent pas, en fait, ces écoles privées assurent la scolarité des trois cycles à savoir le primaire, le moyen et le secondaire. Il est clair en somme que ces établissements n’ont aucun problème avec la Direction de l’éducation de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a d’ailleurs affirmé M. Khaldi, le premier responsable de cette dernière. Il est à noter que le secteur de l’éducation privée a renforcé ses rangs cette année avec une nouvelle école au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. La saison écoulée, Tizi comptait 11 écoles. C’est la preuve en fait que c’est plutôt la lune de miel entre les responsables du secteur de l’éducation à Tizi-Ouzou et ces écoles privées qui y trouvent leur compte sinon leur nombre n’irait pas en grandissant de la sorte. Il faut dire que ces écoles offrent bien une alternative pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Il est à signaler en outre que ces écoles privées ont tendance à gagner “du terrain” puisque celles-ci n’existent pas seulement au niveau de la ville, et ce contrairement à ce que peuvent penser certains. Des douze écoles que compte Tizi-Ouzou, trois sont implantées en dehors du chef-lieu de la wilaya, à savoir à Azazga, Draâ Ben Khedda et Draâ El Mizan. Comme quoi ces écoles qui ont fait leur apparition au milieu des années 90 sont en train de prendre de l’ampleur en faisant leur entrée même dans les régions montagneuses de la Kabylie profonde. Ainsi aussi paradoxalement que cela puisse paraître au moment où des écoles du secteur public ferment à cause du manque d’élèves. Les établissements privés prennent de l’essor. Doit-on rappeler sur ce registre que pas moins de 31 écoles publiques ont été fermées cette année pour la raison évoquée, cela alors que Tizi enregistre l’ouverture d’une nouvelle école privée.
M. O. B.