Le mois de ramadhan étant celui de la solidarité, à l’initiative du Centre de wilaya de transfusion sanguine (CWTS), la traditionnelle opération de collecte de sang durant ce mois sacré a débute, dans la capitale des Hammadites, lundi passé et se poursuivra jusqu’à la fin du mois.
C’est ainsi que le CWTS accueille les bénévoles à partir de 20h30 chaque soir sauf le vendredi alors que le camion mobile, concerné par l’opération de collecte de sang durant le ramadhan, est mobilisé devant les mosquées deux fois par semaine. En effet, lundi passé, la collecte de sang a eu lieu, durant la soirée après le “taraweh”, devant la mosquée Ibn Badis de Béjaïa, et le lendemain devant la mosquée des 1000 Logements d’Iheddaden. Côté chiffres, le chef de service du CWTS nous apprendra qu’au bout de deux soirées environ 45 dons de sans ont été enregistrés par le personnel du camion mobile alors que le CWTS a connu une affluence supérieure au reste de l’année. Notre interlocuteur nous précisera que l’objectif assigné par le CWTS, à travers ces campagnes supplémentaires aux activités de cet établissement, consiste à “casser la contrepartie” de façon à ce que les hôpitaux aient à leur disposition du sang en permanence. Ce qui, selon notre interlocuteur, est réalisable pourvu que l’on mette les moyens d’information, de communication et de personnel, qu’il faut pour atteindre cet objectif.
Pour revenir à cette opération du mois de ramadhan, la Radio Soummam a joué un très grand rôle dans l’information ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile “Nedjma” qui a envoyé des sms à tous ses abonnés. Tout cela sans oublier l”aide précieuse de l’association de bienfaisance “El-Irshad oua El Islah”. enfin, signalons que cette opération se déroule à travers tout le territoire national.
Tarik Amirouchen
