»Pas de relâchement »

Partager

Karim Ziani, la défaite contre Liverpool (1-2) est-elle digérée ?

K.Z : C’est du passé. On a oublié ce match et les erreurs que nous avons pu commettre. On ne va d’ailleurs pas taper sur les gens qui ont fait ces erreurs, ça arrive à tout le monde. Il fait maintenant penser à Monaco. On doit absolument gagner à domicile. C’est une rencontre très importante. Lyon a déjà pris de l’avance sur nous. Il faut absolument gagner pour rester dans la course.

Justement, que craignez-vous de cette équipe monégasque ?

Je ne la connais pas car elle a beaucoup changé. En ce qui nous concerne, je ne crains pas un relâchement. Le coach nous a bien mis en garde sur ce point.

Que répondez-vous à Park qui annonce que Monaco est plus fort que Marseille ?

Je ne pense pas que Monaco soit meilleur que l’OM. Si Park dit ça, on va le laisser parler et on fera les comptes après le match. Mais nous n’avons pas besoin de ce genre d’annonce pour être motivés.

Par de tels propos, Monaco ne se met-il pas inutilement trop de pression ?

Non, je ne pense pas. Les Monégasques viennent jouer chez nous. C’est l’OM qui se doit de vaincre à domicile. Et puis, on a des objectifs beaucoup plus élevés qu’eux. Ils ont finalement tout à gagner dimanche soir. Comme d’ailleurs la plupart des équipes qui se déplacent au Vélodrome.

Pensez-vous qu’il y a un risque de décompression du groupe marseillais après le gros match livré face à Liverpool mardi ?

Il y a toujours un risque. Souvent les équipes qui ont joué un match de Coupe d’Europe ont des difficultés ensuite. Mais le coach nous a dit de ne rien lâcher. Il veut onze guerriers sur le terrain et on espère bien que ça va se passer comme ça car le championnat est notre priorité. Ce n’est pas la Ligue des champions.

La qualité des grandes équipes européennes, c’est de savoir enchaîner les matches de championnat après la Coupe d’Europe.

Pensez-vous l’OM capable de sortir un gros match face à Monaco ?

Par rapport à l’an passé, on est plus réguliers et on a plus de qualités. Mais il faut voir si on peut enchaîner les bonnes performances.

Le jour où on est un peu moins bien, il faut pouvoir prendre les trois points. C’est là qu’on voit effectivement les grosses équipes. C’est celles qui ne se relâchent jamais.

Le moral a-t-il été atteint par cette première défaite de la saison face à Liverpool ?

Non, ce match nous a permis au contraire de se dire que nous étions capables de rivaliser avec des grosses cylindrées européennes. Liverpool, c’est quand même très fort : ils sont régulièrement dans le dernier carré de la Ligue des champions.

On est donc rassuré d’avoir pu tenir tête à cette équipe.

L’OM a manqué d’efficacité à Bordeaux (1-1) puis face à Liverpool (1-2). Cette mauvais passe offensive vous inquiète-elle ?

On a une équipe très jeune avec une grosse marge de progression. Il y a donc des matches au cours desquels on est un peu moins réaliste devant le but car ce n’est pas évident d’enchaîner les matches tous les trois jours. On apprend. Mais le positif c’est que l’on a beaucoup d’occasions. On peut marquer à n’importe quel moment. Quand ça va rentrer, ça va faire mal.

Eric Gerets vous fait confiance depuis le début de la saison alors qu’il y a plus de concurrence que l’an passé à votre poste. Comment l’expliquez-vous ?

Ce qui est bizarre, c’est qu’il y a plus de concurrence cette année mais je joue plus que l’année dernière (rires). C’est vrai que quand il y a de la concurrence, il faut être plus régulier, sinon, tu sautes. Mais il y a beaucoup de matches, l’effectif est donc appeler à tourner.

Justement, vous n’étiez pas titulaire face à Liverpool. Ce turnover instauré par votre entraîneur vous convient-il ?

Ne pas débuter contre Liverpool m’a permis de souffler un peu.

Car avec les matches en sélection, les rencontres de Coupe d’Europe et le championnat, ça fait beaucoup. Et puis, je n’ai pas eu de préparation physique.

Ça m’a donc fait du bien de me reposer un peu.

Mais tout le monde est appelé à disputer un peu près le même nombre de matches.

Le plus important, c’est d’être performant sur le terrain quand le coach te donne ta chance. Personnellement, je suis content d’évoluer au poste de milieu axial. C’est celui que je préfère. Je suis vraiment bien dans cette équipe.

Partager