La cité «Dallas» de Boudouaou à la merci des délinquants
Le phénomène des agressions et des vols ne cesse de prendre de l’ampleur, ces derniers temps dans toutes les villes, même les petites localités ne sont pas épargnées. L’insécurité est devenue l’inquiétude majeure des citoyens, notamment dans la localité de Boudouaou, wilaya de Boumerdès. Cela se passe ainsi quotidiennement à la cité dite Dallas. Une bande de délinquants impose sa loi et sème la terreur. En effet les vols et les agressions sont devenus ces derniers temps le lot quotidien des passagers et des habitants de ce quartier. En plus des agressions qui ciblent les citoyens, les agresseurs s’en prennent, en outre, aux passagers dans les bus, et aux véhicules. En plein jour, ces agresseurs sèment la terreur à l’arrêt des bus de ce quartier, situé sur l’axe allant de Boudouaou à Réghaïa. D`ailleurs, les incursions commises par cette minorité de jeunes, âgés d’à peine 20 ans, à cet arrêt de bus menant vers Alger, ont induit une véritable psychose chez les passagers et voyageurs, c’est même un véritable casse-tête chinois.
Allô… services de sécurité ?
Face à la multiplication de la criminalité, les citoyens s’interrogent quant à l`efficacité du dispositif de sécurité mis en place, sachant que les éléments de la sécurité sont informés de ce qui ce passe quotidiennement, selon les dires des citoyens du quartier. « Les autorités doivent agir contre ces actes de violence, pour faire cesser ces vols ignobles, rien n`est plus sûr par cette route», a assené l’un des passagers, rencontré dans un bus à destination d’Alger, passant bien sûr pour ledit quartier. La colère contre les services de sécurité monte auprès des citoyens, en les accusant de passivité. Les agressions et les vols sont devenu, ces derniers temps, monnaie courante surtout en ce mois de carême. Ce qui aide davantage ces voleurs dans leur sale besogne, atteste-t-on, c’est le manque et l’inexistence de sécurité sur les lieux. Et pourtant, juste avant cette cité, à 300 mètres environ, se trouve un barrage militaire.
Du petit larcin au grand banditisme
Quelques citoyens, ayant subi ces actes de violence, ont accepté d’apporter leurs témoignages sur ce qu’ils ont vécu réellement. Leila, toujours sous le choc, nous raconte : «Cela s’est passé mercredi dernier, il était environ 10h30, j’ai pris le bus pour rejoindre mon travail à Réghaïa. Arrivant à la cité Dallas, le bus s’est arrêté, comme d’habitude, devant son arrêt. Soudainement, un groupe de jeunes portant dans leurs mains des armes blanches, ont attaqué le bus, agressant, ainsi, les passagers en leur subtilisant tous ce qu`ils avaient comme objets de valeur sur eux, portables, argent et bijoux,…», avant d’ajouter : « l’un des agresseurs m’a arraché mon sac à main, et m’a pris mon portable. Le receveur de bus, en essayant d’intervenir, le pauvre, a reçu un coup de couteau au pied », a-t-elle attesté. Les chauffeurs de bus, de leur côté, ne peuvent rien faire devant une telle situation. Hakim, propriétaire d`un bus V8 a été l’une des victimes de ce groupe de malfaiteurs. « Ils étaient deux jeunes qui ont pris le bus, le plus normalement du monde, depuis, Reghaïa. En arrivant à la cité Dallas, ils ont pris leurs armes et ont commencé à agresser les passagers, et personne n`a pu bouger le petit doigt» raconte Hakim. Plusieurs histoires de ce genre se rapportent entre les citoyens, laissant place à la panique. Le même scénario se répète du coté de l’autoroute, dans la même localité, cette fois-ci ce sont les automobilistes qui souffrent des agressions perpétrés par des individus du quartier dit Haouch el Mekhfi. Ces derniers profitent de l’encombrement engendré par le barrage quotidien de la gendarmerie en plein autoroute, à l’entrée de Réghaïa, pour accomplir leurs actes de violence en toute quiétude. Le comble, c’est qu’au cours de ces derniers mois, les petits vols se sont développés en vrai banditisme, dans la localité de Boudouaou. Les citoyens rapportent diverses histoires de vols et d’agression, passant des vols de portable, de voitures jusqu’au cambriolage de domiciles. Le présage d’une montée du banditisme des plus inquiétants fait craindre le pire aux habitants de Boudouaou.
Lynda L.