Le litige du Mechmel en voie de règlement

Partager

Le comité du village d’Aït Hichem a été reçu il y a quelques jours par le chef de daïra d’Aïn El Hammam, et ce avec l’objectif de trouver une issue aux problèmes de la nouvelle ville dont les projets sont prévus sur un terrain dont la propriété est revendiquée par les villageois. Après avoir cerné les difficultés de “cette affaire”, il était convenu de prendre certaines mesures à même de satisfaire toute la jeunesse de la commune d’Aït Yahia en la dotant d’un stade.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du problème, il y a lieu de rappeler que lors de l’inscription d’un lycée pour la commune d’Aït Yahia les jeunes d’Aït Hichem avaient refusé la réalisation du projet sur l’assiette choisie par la commission ad hoc.

Il était en effet inconcevable d’implanter un établissement scolaire, si utile soit-il, en lieu et place du stade communal. C’était alors le début de la contestation. Les opposants avaient conduit les autorités communales de l’époque à promettre la construction d’un stade sur un autre site et dans les plus brefs délais. Avec les nouvelles élections et le changement de l’exécutif communal, plus personne ne se sentait concerné par la promesse verbale faite par les prédécesseurs. Devant cette situation assimilée à un manque de considération, les habitants d’Aït Hichem ont alors pris la responsabilité de bloquer toute réalisation future qui serait projetée sur “leur Mechmel”.

Le terrain non encore utilisé fut terrassé et loti aux frais du village et sans opposition aucune. Au moment où l’on s’attendait à ce que les positions se durcissent davantage, on nous apprend que l’affaire vient d’être dénouée par le chef de daïra d’Aïn El Hammam qui s’est saisi de la question. Le représentant de l’Etat nous apprend en effet que l’assiette prévue pour des logements socioparticipatifs (LSP) sera récupérée pour servir à la construction d’un terrain de football, “qui s’avère être une priorité pour cette jeunesse qui souffre d’un manque crucial en matière d’infrastructures sportives”.

Depuis plus de deux ans, Aït Hichem, habitué pourtant, à organiser des tournois de football, chaque été, a fait l’impasse sur toute activité sportive, faute de terrain. Pour réparer cette injustice, le président d’APC d’Aït Yahia a été instruit pour procéder dès maintenant à un choix de terrain pouvant recevoir les logements délocalisés. Par ailleurs, les habitants d’Aït Hichem ont émis le désir que l’APC leur dégage une portion de terrain pouvant servir de cimetière vu que l’ancien est maintenant saturé. Voilà qui clôt définitivement cette affaire.

A. O. T.

Partager