Akli Yahiaten… impérial !

Partager

Les Tiziouzéens n’en demandaient pas plus pour clôturer en beauté un mois qui a été “culturellement” riche en couleurs. En effet, après s’être produit jeudi passé avec Karim Becha, Akli Yahyaten, récidive avant-hier dans une soirée artistique mémorable.

La première partie du gala a été assurée magistralement par Ahcene Ath Zaïm, l’enfant de Maâtkas, qui au public présent en nombre, un récital de ses meilleures chansons : El Djazaîr (l’Algérie), Lahdjav et d’autre chansons exécutées dans un style chaâbi qui a fait plaisir à l’assistance. Ahcene Ath Zaïm sera par la suite honoré par un ancien artiste, Hocine N’Ath Iraten, pour l’ensemble des efforts consentis pour la sauvegarde de la chanson kabyle ancienne, il dira sur scène : “ Je suis comblé par ce geste, c’est la preuve que les vrais artistes ne se jalousent pas entre eux ; bien au contraire ils s’entraident.”

Après donc une heure du début de la soirée, Dda Akli fera son entrée : l’assistance se lève comme un seul homme pour saluer le maître…

Akli Yahiatene entamera la soirée avec Thamourthin Tamourt idhurar, comme pour exprimer son attachement à la terre qui l’a vu grandir. “Beaucoup ignorent que Yahiaten a été un élément actif au sein de la Fédération de France du FLN. Il a été d’ailleurs décoré par la Radio nationale,” fera remarquer Karim Lakhdari, l’animateur radio de la Chaîne II qui a tenu à faire le déplacement juste pour admirer son chanteur préféré. L’enfant prodige des Ath Mendes enchaînera par la suite avec une série d’œuvres puisées de son riche et éloquent patrimoine artistique, Win kedjane Djth, Svah el kheir, inviteront l’assistance à un moment d’évasion qui fera oublier les tracas du jour. Dda Akli prenant du plaisir, laissa de côté son instrument musical pour faire “bouger” le public, qui ne tardera pas une seconde à rendre la pareille. Akham, chanson très demandée par le public connaisseur sera interprétée dans la profonde communion qui s’est créée. La soirée s’anime de plus belle. A l’occasion, le chanteur jouera sur des airs de nostalgie qui plongeront la salle dans un silence invitant à méditer, revivre ses souvenirs, les plus beaux, et retrouver une jeunesse ressuscitée… le temps d’une soirée. épaulé par un orchestre des grands jours dirigé par Ahcene Ath Zaim et un talentueux Salem à la flûte, Akli Yahiaten n’a pas déçu ses fans, il réussira même à charmer les plus jeunes parmi son public, et à jeter les ponts entre plusieurs générations qui se retrouvent chez l’enfant d’Aït Mendès.

Quand Akli Yahiaten entonnera Inass Imlayun Taous, l’assistance prendra du plaisir à danser, Dda Akli fera de même au grand bonheur du public. Le chanteur, gratifiera ses admirateurs de ses meilleures productions jusqu’à une heure tardive de la nuit. Du haut de ses 70 ans, Akli Yahiaten continue incontestablement, à drainer les foules et à offrir de la joie et du bonheur à ses admirateurs. Le gala artistique se terminera sous les airs d’El Menfi, le public appréciera et donnera l’impression d’en profiter au maximum de cette soirée inoubliable.

Tayeb Laoui

Partager