Les oppositions, un véritable frein pour le développement

Partager

Il faut dire que l’implantation du complexe textile (Cotitex) à Draâ Ben Khedda s’est révélé bénéfique pour toute la wilaya en ce sens qu’il a induit le raccordement au réseau gaz et a permis l’alimentation des villes de Tizi-Ouzou et DBK à la faveur du programme spécial de développement, lancé à la fin de l’année 1969. Le premier responsable du secteur donnera dans son intervention une rapide progression en ce sens que le programme mis en œuvre à parti de l’année 2003 a permis un taux de pénétration de plus de 11%, en 2002 à 15 % en 2004 alors qu’en 1999, seules sept localités étaient alimentées (Tadmaït, DBK, Tizi-Ouzou, Azazga, Tizi-Ghenif et Draâ El Mizan.)

18 585 milliards mobilisés depuis 2005

Pour le raccordement de Tizi-Ouzou au gaz de ville, trois programmes sont mis en œuvre.

Il s’agit selon ce rapport de la DMI, du programme supplémentaire d’un délai de trois ans qui prévoit la réalisation d’un réseau de distribution de 604 km pour 16 287 branchements.

Il prévoit également le renforcement avant Tizi-Ouzou du diamètre 16 pouces pour un réseau de transport de 62 km.

Ce montant alloué pour le programme est de 4 502 milliards de centimes. Le DP de Ouaguenoun mis en service le 5 juillet 2006, du PD (Poste de détente) de Chorfa à Azazga qui sera opérationnel à partir d’octobre prochain.

Pour ce poste d’Abi Youcef qui a connu un retard pour sa réalisation ce qui soulève le courroux de la population locale, le DMI de Tizi-Ouzou indique que le terrain accidenté et le relief de cette région ne permettent pas l’avancée “naturelle” du projet “nous progressons doucement et nous procéderons à une mise en service partiel du DP,” dira-t-il.

Le gazoduc traversera les communes de, Tadmaït sur 45km, Sidi Naâmane sur 10,6 km, Makouda sur 4,6 km, Boudjima sur 9,4 km, Timizart sur 6,8 km, Fréha sur 6,1 km. Le programme complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009) verra la réalisation de 13 postes de détente (Aïn El Hammam, Larba, Bouzeguene, Tigzirt, Beni Zemzem, Iferhounene, Abi Youcef, Beni Douala, Tizi-Rached, Maâtkas, Tirmitine, Bounouh, Beni Koufi, Aït Bovadon, Azaghar) pour un montant de 6 585 milliards decentime. M. Rahem le directeur régional de Sonelgaz qui accompagnait le DMI notera que l’opposition signalée à Tizi N’tleta sera levée, le réseau de distribution sera réalisé dans les délais. Le problème se pose donc dans l’acheminement du gazoduc à partir de Ouadhias pour lequel une opposition à été faite au niveau de Tizi n’Tela. M. Rahem indiquera au passage que la wilaya de Tizi-Ouzou se prémunira des ruptures en gaz en ce sens qu’un réseau d’alimentation en boucle sera réalisé du fait que la wilaya sera alimentée à partir de Bouira et Bordj Ménaïl.

Cependant, les oppositions des citoyens sont, pour lui, une sérieuse contrainte qui handicape la progression du programme tracé, il citera, pour répondre à une question de l’assistance, le cas de Béni Zemenzer dans le réseau de distribution est achevé mais en attente en raison des opposions constatés à Tizi n’Tela pour le gazoduc.

L’épineuse question des oppositions qui se pose avec acuité ces derniers mois à Tizi-Ouzou, s’est révélé également à Larbaâ n’Ath Irathen où le secteur a été obligé de dépenser, selon le DMI, quatre fois plus l’enveloppe allouée préalablement, pour contourner le village Boudjina.

En plus des deux programmes cités, 22 postes seront réalisés dans le cadre d’un programme spécial qui couvrira un réseau de distribution de 2 242 km pour 71 163 branchements après expertise de Sonelgaz. Le programme mobilisera selon le rapport de la DMI, 9 500 MDA. Le dit rapport précise que les PD de Fréha et Tizi-Ghennif sont achevés et seront inauguré durant le 1er trimestre 2009.

“L’électrification rurale à 95,1% en 2007”

Occupant une place primordiale et stratégique dans la vie quotidienne du citoyen, l’électricité et l’autre segment de la politique de la DMI, abordé hier au Conseil de wilaya, M. Rahem indiquera que le taux d’électrification à Tizi-Ouzou était en 2007 à 95,1%. Il frole à présent les 100%. Le secteur a bénéficié selon le directeur de la Sonelgaz, de 182 km et 1 200 branchements pour un montant global de 373,7 MDA dans le cadre du programme supplémentaire de soutien à la croissance 2005-2009. Toutes les daïras sont concernés par ce programme.

C’est le cas des Ouadhias où une opposition empêche, semble-t-il l’avancée du projet d’électrification de la localité Nadhour (Tassoukit).

A. Z.

Partager