Pourquoi ?

Partager

Que reste-t-il de l’espoir de Novembre en cette année 2005 ?

Que représente la Fête de l’indépendance pour un jeune Algérien de 20 ans ?

Pourquoi les Algériens semblent indifférents à la Fête de l’indépendance ?

Pourquoi les anciens moudjahidine — les vrais — tentent vaille que vaille de maintenir la flamme libératrice de Novembre ?

Pourquoi les moudjahidine — les faux — polluent l’histoire, squattent notre présent par leurs faux témoignages sur des faits de guerre qu’ils n’ont jamais vécus, et hypothèquent notre avenir en « dégoûtant » les jeunes de l’histoire de leur pays ?

Pourquoi les chouhada sont oubliés, et leur mémoire rappelée à la rescousse pour les besoins d’une campagne électorale ou une opération politicienne ?

Pourquoi leurs veuves continuent — elles à se faire traiter comme des moins que rien par des faux moudjahidine avec de vrais pouvoirs ?

Pourquoi des enfants de chouhada crèchent dans des taudis et sont traités de citoyens favorisés ?

Pourquoi la loi sur le chahid et le moudjahed est-elle gelée ?

Pourquoi l’Assemblée française a-t-elle éprouvé le besoin de voter une loi glorifiant la colonisation?

Pourquoi certains s’offusquent-ils quand Bouteflika remet les points sur les « i » et rappelle l’atrocité du fait colonial ?

Pourquoi, 43 ans après l’Indépendance, Ahmed Ben Bella continue-t-il de s’acharner sur Abane Ramdane sur le plateau d’El Djazira ?

Pourquoi certains hommes et femmes politiques ont-il vendu leur âme aux islamistes, en cautionnant et en participant à San-Egidio ?

Pourquoi et comment ces même hommes et femmes peuvent-ils nous convaincre que San-Egidio est le prolongement de Novembre ?

Pourquoi Matoub, qui a interprété Kassaman à sa manière, est-il moins nationaliste que les participants au contrat de Rome ?

« Aghuru » (tromperie) est-il le fait de chanter une version de l’hymne national, ou le fait d’accompagner les islamistes dans leur prise de pouvoir ?

Pourquoi, le 5 Juillet, l’Algérie dort et les jeunes s’ennuient ?

Pourquoi les mairies n’organisent pas de grands fêtes populaires sur les places publiques ?

Pourquoi la multitude d’associations se contente d’un communiqué ou de manger des petits fours offerts à l’occasion par les autorités ?

Pourquoi ne pas débusquer les faux moudjahidine et les traduire en justice, appliquer la loi sur le chahid et le moudjahed et Ben Bella de répondre de ses déclarations pour atteinte à l’honneur et à la mémoire de Abane ?

Chérif Amayas

Partager