Passage de la caravane de sensibilisation de la Protection civile

Partager

C’est en ce 28e jour du mois de ramadhan et sur l’esplanade jouxtant le siège de l’APC de Kherrata que la Direction de la Protection civile de Béjaïa a organisé une caravane de sensibilisation sur les risques majeurs, à savoir les tremblements de terre, les inondations, les feux de forêts, les risques industriels et autres. En effet, sur les lieux de l’événement on y trouve des affiches, des exposés, des photos ainsi que la projection des films.

Cependant, beaucoup de citoyens, des jeunes et des moins jeunes se sont entassés devant les différents stands exposés à cet effet. Beaucoup d’entre eux ont écouté et ont suivi attentivement les conseils et les explications des capitaines Chabour Hakim et Soufi Fatah ainsi que leur collègue le Docteur Benali qui a attiré le plus de monde par son langage attrayant, franc et direct.

Contacté par nos soins, le capitaine Soufi Fatah nous a brossé un compte rendu bien détaillé notamment le but de l’organisation de ces journées d’information et de sensibilisation tout en axant son intervention sur l’importance de ces rendez-vous. Dans ce contexte, des conseils pratiques de prévention (avant, pendant et après) ont été présentés à l’assistance dans une ambiance des grands jours. De son côté, le capitaine Chabour, très explicite dans ses interventions a lui aussi dressé un bilan positif sur les différentes activités des éléments de la Protection civile tout en déclarant que cette dernière est et restera toujours au service du citoyen. Enfin, le peu que l’on puisse dire est que cette caravane de sensibilisation est une réussite totale puisqu’elle a drainé une grande foule et a pu réaliser les objectifs tracés.

Le seul point noir qui a été soulevé par les présents est l’absence d’une ambulance au sein de l’unité de Kherrata. Alors, n’est-il pas urgent d’équiper cette structure par une ambulance légère ? A bon entendeur, salut ?

Smail Chenouf

Partager