Un Centre-urbain non aménagé

Partager

Un usager de la RN 5 qui traverse la localité d’El-Adjiba remarquera à première vue que ce chef-lieu de la commune connaît une extension importante et s’étend progressivement avec la réalisation de plusieurs projets et autres structures. Néanmoins, ce visiteur ne se doute sûrement pas un instant que si la providence le guide à effectuer une virée au cœur de cette ville il découvrira une toute autre réalité, malheureusement décevante.

C’est un Centre-urbain garni de belles villas et une nuée de constructions charpentées vers lesquelles l’accès n’est pas du tout aisé à emprunter. Toutes les ruelles de ce lieu se ressemblent: poussiéreuses en été et boueuses en hiver. Ajouter à cela les nids de poules qui provoquent des désagréments inestimables aux véhicules des riverains. La ruelle qui mène vers le lotissement qui a abrité le projet RHP en est la parfaite illustration. On dirait un ruisselet ! Le constat est le même pour les autres accès. Le désarroi des habitants d’El-Adjiba n’est toujours pas sur le point de connaître son épilogue. Pour en savoir plus sur ce laisser-aller manifeste, nous nous sommes rapprochés du premier magistrat de la commune qui nous a déclaré : « durant mon premier mandat, j’ai inscrit ce projet”. Cependant, des trois programmes de la DUC, notre commune n’en a pas bénéficié. Le motif avancé est que cet organisme dégagera l’enveloppe conséquente une fois les travaux souterrains achevés, à savoir le gaz de ville, l’eau et le réseau d’assainissement. « Motif que les responsables communaux ont jugé convaincant. Par la suite, et malgré la réception de tous ces travaux souterrains, le centre urbain demeure en l’état et les doléances du maire sont restées lettre morte. Il a fallu attendre la visite du ministre de l’Habitat, Nordine Moussa en l’occurrence, dans cette localité pour que cette question d’aménagement rebondisse”. Notre interlocuteur nous dit encore : « Le Ministre s’est étonné en constatant de visu qu’aucun aménagement n’est opéré à El-Adjiba ». Et d’ajouter » : “C’est sur le champ qu’il a instruit les services concernés de dégager une enveloppe financière conséquente pour ce projet »; Suite à cela, une promesse de neuf milliards cinq cents millions de centimes qui seront alloués à cet effet dans le programme complémentaire de l’année en cours et le projet touchera trois sites, à savoir les 95 logements, les 74 logements ainsi que les deux voies principales, mais force est de constater que les instructions du Ministre sont restées au stade de promesse. Sept mois se sont écoulés depuis la visite du premier responsable du secteur de l’Habitat, El-Adjiba ne voit rien venir et continue de subir dans le silence les désagréments de cette situation.

Les pluies diluviennes enregistrées la semaine dernière ont provoqué une panique au sein des citoyens en raison de l’absence des avaloirs et autres moyens d’évacuations des eaux. Sur ce, l’intervention du premier responsable de la wilaya est fortement souhaitée pour mettre un terme à cette situation qui n’a que trop duré et par là même permettre à El-Adjiba de se placer au même pied d’égalité que les Centres-urbains des régions limitrophes.

M. Smail

Partager