Des lycéens occupent le siège de l’APC

Partager

Plus de 60 lycéens se sont rassemblés hier devant le siège de l’APC de Aïn-Zaouia afin de revendiquer plus de moyens pour le transport scolaire.

Ce rassemblement, qui a débuté dès 7 h du matin, s’est vite transformé en un mouvement de contestation, puisque les fonctionnaires de la mairie ont été empêchés, pendant un long moment, de rejoindre leurs services respectifs.

La majorité des lycéens protestataires est issue des villages de la localité de Boumahni, lesquels constitue la majorité de la population scolaire de la commune, mais sans pour autant bénéficier des moyens nécessaires pour leur transport vers les lycées de Draâ El Mizan.

Certes la commune n’est pas responsables de cette situation qui continue de sévir depuis maintenant plus d’une décennie, d’autant plus que le parc roulant de la municipalité n’a pas bénéficié de véhicules supplémentaires pour assurer les dessertes de Boumahni vers Draâ El Mizan, mis à part les deux millions acquis ces 2 dernières années, toutefois restant insuffisantes pour bien prendre en charge l’ensemble des élèves éloignés à l’instar de Tizi Ameur, Adebagh et Kantidja.. De ce fait, la solution était de recourir à l’utilisation de camions aménagés, des moyens que les lycées trouvent “indignes d’être utilisés à l’aube du 21ème siècle surtout l’orsqu’on sait que les élèves (garçons et filles) s’entassent quotidiennement à l’intérieur des cabines couvertes de bâches.” Ces conditions que déplorent les lycéens de Boumahni n’ont qu’une solution selon eux : “ Remplacer les camions par des bus”. Cependant, la réponse des chefs de l’exécutif communal à la délégation des élèves qu’il a reçus, “est d’œuvrer à renforcer les moyens déjà existants par le biais de conventions avec les transporteurs privés.”

M. Haddadia

Partager