Brèves de Chellata

Partager

Les travaux du Centre culturel vont bon train

l Le projet du Centre culturel de Chellata, en construction à proximité du siège de l’APC a été lancé au début de l’année 2008. Le taux d’avancement des travaux avoisine les 50%, avons-nous constaté au début de ce mois.

Inscrit depuis l’année 2004 sur les PCD, ce projet a accusé un énorme retard, pour cause “d’infructuosité et de défaut de permis de construire”, nous dira le maire. Le coût de ce projet est estimé à 1,4 milliard de centimes par un bureau d’études, alors que l’enveloppe qui lui a été allouée n’est que de 700 millions de centimes. “Nous avons lancé les gros œuvres, en attendant une rallonge budgétaire pour son achèvement”, nous fera savoir le P/APC.

La nature subit le coup Le col transformé en dépotoir

l Le col de Chellata, un cadeau de Dame Nature, offrait il n’y a si longtemps, sa végétation luxuriante aux troupeaux en transhumance. Le site était aussi une destination très prisée des randonneurs qui y parvenaient au prix de gros efforts physiques. Mais le calme rédempteur qui régnait au niveau de ce belvédère, son air vérifiant et sa splendeur immaculée en valaient largement le détour. Aujourd’hui, c’est la grosse désillusion chez les amoureux de la nature, habitués aux cures récurrentes d’altitude.

Et pour cause : le col de Chellata n’est plus ce qu’il était. Tant s’en faut ! Une nouvelle race de visiteurs – envahisseurs a progressivement pris possession des lieux en essaimant sur le parcours de leurs orgies leurs emballages de bière et leurs restes de nourriture. Avec une désinvolture déconcertante, des usagers de la RN 26A traversant le site, se délestent de leurs rebuts et de leurs sacs poubelle. Résultat : une décharge publique sauvage au beau milieu de la montagne. Quoi de plus incongrue ? Poussant le cynisme et l’outrecuidance à leur paroxysme, des quidams abandonnent leurs détritus au pied même d’un panneau “interdisant” la décharge d’ordures ! “Nous avons procédé à plusieurs reprises au nettoyage du site mais le problème se pose toujours”, s’indigne, avec un aveu d’impuissance, le maire de Chellata dont les moyens de riposte paraissent dérisoires face à ces comportements irresponsables.

Takhlicht

Un projet d’assainissement accordé

l Takhlicht, un hameau d’une centaine d’habitants, relevant de la commune de Chellata, a bénéficié de son premier projet d’assainissement, à la faveur des PCD 2008 alloués à l’APC. Selon le premier magistrat de la commune, ce projet dont l’intitulé est “Assainissement du village Takhlicht et prolongement du collecteur de Chellata” est en cours de réalisation. Notre interlocuteur nous précise que l’opération confiée à une entreprise privée est couverte par une provision de 400 millions de centimes.

N. Maouche

Partager