» Le dépistage précoce peut atténuer les effets de la polyarthrite rhumatoïde  »

Partager

Qu’est-ce qu’une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite est un rhumatisme inflammatoire, elle détruit en premier lieu les articulations. La particularité de cette maladie est qu’elle détruit les articulations et les déforme, ce qui entraîne des handicaps et entrave l’activité quotidienne du malade.

Pourquoi les femmes ?

Il y a plusieurs facteurs, à savoir des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux, qui font que les femmes sont susceptibles d’êtres touchées par cette maladie.

La polyarthrite est-elle fréquente ?

Cette maladie touche environ 0,4 % de la population, c’est un rhumatisme qui touche généralement les femmes âgées entre 40 et 60 ans, mais on peut la découvrir chez les hommes et les enfants.

En Algérie, la polyarthrite rhumatoïde est très fréquente, mais il n’y a pas d’études épidémiologiques pour vous donner des statistiques concernant l’évolution de cette maladie en Algérie.

Quelles sont les signes avant-coureurs de la polyarthrite rhumatoïde ?

Les symptômes varient d’une personne à une autre, la polyarthrite rhumatoïde donne un gonflement articulaire avec des douleurs et raideurs articulaires. Elle touche essentiellement les mains et les pieds.

Quelle est la cause de la polyarthrite rhumatoïde ?

On ne connaît pas la cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde, mais on peut comprendre les événements qui provoquent la polyarthrite rhumatoïde.

Pouvez-vous nous parler du traitement de cette maladie ?

La polyarthrite est une maladie qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. A cet effet, on trouve deux types de traitements, à savoir le traitement symptomatique, qui traite la douleur, et ce avec des antalgiques, des anti-inflammatoires et des corticoïdes et le traitement de fond.

Ce dernier est un traitement qui limite certains dégâts ainsi que les déformations causées par cette maladie. C’est ce qu’on appelle un traitement médicamenteux.

Quant à l’adaptation fonctionnelle, ça permet au malade d’éviter les déformations, par exemple il y a des prothèses que peut porter le malade durant la nuit pour éviter les déformations. On peut, également, traiter la maladie par la rééducation.

Quel est votre conseil pour limiter les dégâts engendrés par la polyarthrite rhumatoïde ?

J’insiste sur le dépistage précoce, car cette maladie doit être diagnostiquée le plus tôt possible.

Entretient réalisé par L. L.

Partager