Risque d’apparition de MTH au centre-ville

Partager

Une simple virée dans les artères de la ville nous renseigne sur l’état de “saleté qui la caractérise.” Des amas impressionnants d’ordures ménagères jonchent la chaussée, des égouts à ciel ouvert, bref un niveau de pollution très élevé. En ce moment où Tizi-Ville grouille de monde en raison de la rentrée sociale les citoyens peinent à arpenter les rues tizi-ouzéennes.

La Grand-rue est la parfaite illustration d’un tel état de fait. Le citoyen est contraint à un véritable exercice de slaloms pour circuler, des trottoirs défoncés, aux réseaux d’assainissement qui éclatent à ciel ouvert, Tizi-Ville porte véritablement les risques d’apparition d’épédémies.

“Les magasins fermés au centre-ville”

Cette situation dure depuis des mois sans que les autorité ne daignent faire un effort pour solutionner ce problème, handicape en premier lieu le citoyen qui vit le calvaire quotidiennement. Cependant, certains commerces de cette zone stratégique de la ville ont été obligés de fermer carrément boutique. C’est le cas de M. Douzene, propriétaire d’un magasin de vente de lustres domicilié à l’avenue Abane-Ramdane. Le magasin que nous avons visité était “plongé” dans des eaux usées. “Cela dure pour moi depuis le mois d’août dernier, c’est un calvaire que je vis quotidiennement, je n’ai cessé d’alerter les autorités compétentes, wilaya, APC, sans que cela aboutisse au règlement du problème,” nous dit Mohamed Douzene. Il faut dire dans ce sens que le risque est grand et c’est un véritable S.O.S. que lance notre interlocuteur en raison de la proximité du réseau d’assainissement des habitations. “J’ai moi-même sollicité tous les services compétents avec l’assistance de M. Malki de l’APC, mais les démarches ne donnent pas de résultats. En plus des odeurs que cela dégage, il y a vraiment le risque d’apparition des MTH à cause de l’infiltration des eaux usées à l’intérieur des habitations,” ajoute notre interlocuteur.

La commission de la DSP devrait passer sur les lieux pour faire le constat de la situation. Le problème de ces réseaux d’eaux usées qui éclatent à ciel ouvert n’est pas propre uniquement à l’avenue Abane-Ramdane, mais se généralise à Tizi-Ville pour devenir une seconde nature au milieu d’une grande passivité des autorités compétentes. Des lieux massivement fréquentés par les citoyens telles la gare routière ou la station qui réunit plusieurs lignes, en souffrent également. Ceci étant, il y a vraiment urgence à intervenir, surtout que la période hivernale qui pointe du nez ne fera qu’amplifier le risque.

A. Z.

Partager