C’est une initiative particulièrement louable en ces temps où l’école algérienne semble se confiner dans une agonie inquiétante. En effet, quoi de mieux qu’une revue scientifique, produite par des élèves du CEM Larbi-Mezani des Ath Yanni, encadrés pour la circonstance par des enseignants de l’établissement Effervescence est son nom, elle se veut comme un trait d’union entre les générations de cette école mais surtout une preuve des compétence dont elle regorge “la revue résume le bouillonnement et le désir ardent de construire un espace d’expression et de communication où l’élève, l’adolescent d’hier côtoie sans préjugés ni complexes, le citoyen, l’adulte de demain”, écrit en préambule l’équipe d’Effervescence.
La publication est faite sous l’égide de la direction du CEM, connue et réalisée par Yazid Berdjane en collaboration avec une équipe composée des enseignants de l’établissement scolaire et les élèves avec l’aide des “amis du journal” à l’image de Mokrane Aouiche et Mokrane Addad.
Plusieurs rubriques sont conçues et animées par les jeunes élèves, telles que l’environnement, pour la mémoire, d’une page détente et celle sportive.
A. Z.
