Réseau routier, de nombreux projets inscrits

Partager

Le développement local passe impérativement par le développement des infrastructures de base dont celles des routes. Les besoins de la population, pour le moment, sont inhérents aux chemins communaux par leur réfection ou leur revêtement. Ainsi, la réalisation d’une route de Tafarka via Kef Ouaârkuv pour rejoindre Maâdhi, et une autre pour une liaison entre Tafarka et la RN33, sans omette celle qui relie Chaâbei Brahim à la RN5 pour clore avec la réalisation de celles reliant Taghzout vers Boumessaâdan-Tizi Kallaâ et Zarez vers Thizouthar semble être la priorité pour toute la population et d’après les besoins énoncés par le maire de cette commune, lors de son allocution prononcée en guise de bienvenue devant le wali de Bouira en visite de travail au niveau de région.

S’agissant du volet de la réhabilitation des chemins et des routes, le vœu s’est porté uniquement sur le tronçon Makkalla-Tizi Kiss. Le volet de l’ouverture de pistes a été aussi la revendication des élus, lesquels demandent à ce que la commune de Taghzout bénéficie de l’ouverture d’une piste qui la reliera à la commune de Haizer sur une distance de 1,5 kilomètre vers le CW06 et la RN33 vers la localité touristique de Tikjda.

Seulement sur l’ensemble des demandes faites par ladite population, de nombreux projets sont déjà inscrits soit en PCD pour 45 millions DA et ou PSD pour pas moins de 110 millions DA qui seront pris en charge par la DTP.

Certaines opérations des PCD ont été réalisées parallèlement en 2007, à l’image du tronçon de 3,5 km qui relie Taghzout à Markalla, le revêtement de la route Chabet Brahim-Inesman ou encore celle d’Ighil Oumalou-Inesman. Ces opérations sont à l’arrêt en espérant une reprise de leurs travaux incessamment. Reste la route Taghzout-Markalla-Habboul, la 1ère tranche a été réalisée (pour 10 millions DA) la 2e en cours (8 millions DA) et la 3e tranche pour un montant de 18 millions DA, a eu l’accord de principe, les travaux seront entamés dès 2009. Enfin lors de sa visite du wali au niveau de cette localité, celui-ci a donné son aval pour le revêtement d’un tronçon de 3,5 km Tafarka-Kef Ouaârkuv pour un montant de 26,5 millions DA.

F. K.

Partager