De notre envoyé spécial à Khenchela, Dalil S.
Le brassage culturel est, de fait, une réalité. La Maison de la culture de Khenchela abrite du 15 au 20 du mois en cours la semaine du Festival culturel local des arts et cultures populaires de Béjaïa.
L’ouverture officielle de la semaine de Béjaïa à Khenchela, jeudi dernier, a été rehaussée par la présence du wali de Khenchela et de toutes les autorités civiles et militaires.
Après avoir sillonné les différents stands des exposants et reçu des explications, le wali de khenchela Mebrouk Beliouz, a pris la parole pour, d’un côté mettre en relief les principaux objectifs assignés au festival, dans le cadre des échanges culturels interwilaya, et d’autre part, rendre un hommage aux autorités locales de Béjaïa pour l’accueil qui avait été réservé à la délégation de Khenchela lors de sa venue à Béjaïa, l’été dernier. “Les enfants des artisans du Congrès de la Soummam sont les bienvenus ici à Khenchela.
Sachez que notre histoire est commune et nos cultures présentent beaucoup de similitudes. Nous voulons faire de ces échanges une opportunité pour mieux nous connaître et découvrir les différentes facettes de nos cultures populaires” a dit le wali devant les membres de la délégation de Béjaïa.
A noter que la délégation de Béjaïa comprend une soixantaine de membres entre chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs…prend part aux différentes activités programmées pour cette semaine.
Il y a lieu aussi de souligner que d’autres semaines, dans le même cadre, sont inscrites sur l’agenda de la Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa. Ainsi, après Khenchela, les caravanes de Béjaïa se rendront à Relizane, Sétif, Batna et Illizi.
Dalil S.
