Baisse sensible des prix de fruits et légumes

Partager

En effet, avant-hier, jeudi, jour de marché hebdomadaire, après une virée à ce dernier, il nous a été donné de relever certains prix abordables. A commencer par la pomme de terre. Cette dernière est affichée dans tous les étals à 25 dinars.

“Les prix vont en parallèle avec l’offre et la demande. Une fois que les centaines de tonnes stockées à la fin de l’été, sont commercialisés sur le marché, c’est la baisse. Bien que ce produit n’ait pas connu une hausse tout comme l’an dernier quand il se vendait à ce moment là à cinquante cinq dinars.

Pour cette année, ce féculent n’a pas dépassé la barre des quarante dinars même au moment où il a quelque peu manqué”, nous a expliqué un détaillant.

Du côté des clients, c’est un soulagement. “Avec la hausse de tous les légumes sec, on peut quand même consommer de la patate. Un kilo d’haricot blanc à cent vingt dinars, un kilo de lentille à quatre vingt dix dinars.

Que voulez-vous qu’on fasse ? les prix de ces produits ne sont plus subventionnés. Au moins, les légumes verts ont baissé cette semaine”, nous a déclaré un habitué de ce marché. Carottes à vingt cinq dinars au lieu de cinquante, courgettes à trente dinars, navets à vingt cinq dinars… tels sont les prix affichés ce jeudi.

En revanche, quelques produits ont dépassé l’entendement. Les haricots verts sont cédé à cent voire cent vingt dinars le kilo ou encore le kilo de tomates à cent dinars. Pour ces deux légumes, d’aucuns comprennent cette cherté car, disent-ils, ce n’est plus leur saison.

Pour les fruits, les clients se contentent de melons et de poires.

“Cette année a été prolifique en melon. Il ne suffit que de faire un tour du côté de Chabet El Ameur pour vérifier ce que je vous dis”, nous a annoncé un détaillant. Même si le prix du kilo de melon est maintenu jusqu’à quarante dinars, certains l’achètent quand même.

Amar Ouramdane

Partager