Agriculture, des pluies salvatrices

Partager

Les agriculteurs chassant de leurs esprits, le souvenir de la piètre production de l’année passée, laquelle a contribué à l’envoi des prix de l’huile d’olive lesquels ont atteint des pics jamais inégalés, attendent des productions meilleures qui viendront renouveler les stocks des ménages et des huileries.

On débroussaille autour des oliviers pour permettre aux ramasseuses de récupérer les olives tombées sans risque de se blesser les mains par les épines. La chose essentielle qui doit être notée n’est autre que l’entretien des pistes agricoles car à pareille époque la municipalité aurait déjà engagé une niveleuse pour les aménager, afin que cela puisse permettre aux agriculteurs d’engranger leurs récoltes dans les meilleures conditions par des moyens carrossables car l’usage du mulet se raréfie de plus en plus et les propriétaires, qui utilisent, encore cette bête, se comptent sur le bout des doigts.

Certaines huileries ont entamé également les travaux d’entretien des cours de stockage et des clôtures. Les équipements, à l’arrêt depuis une année, ont été testés afin d’y déceler les pannes éventuelles et les réparer pour être prêts le jour “J” et entamer dans de bonnes conditions la campagne oléicole. A cet effet, la concurrence est des plus rudes au niveau des quatre villages d’Amdoune n’Seddouk dans la commune de Seddouk, région réputée être à vocation oléicole, où trois huileries de type moderne et une semi-automatique, toutes situées aux abords de la RN74 se disputeront, dans un cadre loyal, les productions comme il est d’usage. Parallèlement à la campagne oléicole se prépare aussi la campagne des labours-semailles.

Bien que la culture des céréales et légumes secs est petitement réalisée dans cette région montagneuse au relief accidenté l’on voit déjà du fumier étalé sur certaines parcelles et l’entame des labours d’avant l’ensemencement sur d’autres. En d’autres termes, le spectre de l’année passée concernant le vol des olives vertes appréhendé par les agriculteurs est écarté cette saison et tout le monde en est content. Ainsi va la vie dans la commune de Seddouk où les agriculteurs retrouvent enfin le sourire !

L. Beddar

Partager