La composition des cinq groupes du troisième tour des qualifications pour la coupe du monde de la zone Afrique est désormais connue.
L’Algérie se retrouve ainsi dans le groupe C avec comme adversaires le Rwanda, l’Égypte et la Zambie. Outre les Pharaons qui constituent un morceau, et sans diminuer des autres formations, il va sans dire que le groupe des Verts est largement prenable pour les camarades de Rafik Saifi.
Autrement dit, si les Algériens venaient à conserver la hargne dont ils ont fait preuve tout au long des éliminatoires, il est vraiment possible de les voir accaparer le haut du tableau. De plus, il est à rappeler que le premier de chaque groupe se qualifiera à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud et que les trois premiers auront de fait un ticket pour la CAN. Une compétition que les poulains de Saâdane n’ont pas disputée depuis celle de Tunisie où ils avaient raté d’un cheveu le trophée. Et depuis, le football national est entré en léthargie.
Joseph Blatter, président de la Fifa, qui a ouvert la cérémonie, s’est dit très satisfait que pour la première fois de l’histoire une finale de Coupe du monde soit organisée en Afrique » En 2010, nous aurons la première coupe du monde de la FIFA. Ce sera également la première fois que six équipes africaines y seront représentées. »
De son côté, Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football présent également a voulu remercier tous les pays africains présents : » Je veux féliciter tous les pays africains, même ceux qui ne sont plus en course pour leur esprit sportif. Nous devons maintenant nous assurer que la compétition se passera bien et j’en suis convaincu. Mais aujourd’hui, vous êtes tous les héros de l’Afrique « , a conclu le patron de la plus haute institution de la balle ronde en Afrique.
Ferhat Zafane