La Dépêche de Kabylie : Présentez-nous votre club, l’AMCB ?
Abdelkrim Adouane : L’Athlétique méditerranéen club de Béjaïa a été créé en 2001 par moi-même et Youcef Soltana.
Au cours de la première année, les résultats ont été extraordinaires avec une 9e place à l’échelle nationale. Depuis, nos résultats s’améliorent progressivement d’année en année avec une 5e place et une cagnotte de 22 médailles décrochées par nos athlètes au cours de la saison 2007/08. Notre structure technique est chapeautée par moi-même et est composée des techniciens du sport, à l’image de Mohamed Arifi pour la discipline du demi-fond et la marche, Ryad Aït Ahmed pour le saut et Rabah Khelfaoui pour le lancer.
Quelle est la force du club ? Techniquement parlant…
La force de notre club réside dans les épreuves techniques, à savoir le saut et les courses de haies.
Cela est- il un choix du club ?
Ce n’est pas choix mais plutôt un penchant de chaque entraîneur, personnellement j’étais un coureur de haies, donc j’ai cette tendance pour les courses de haies, et c’est pareil pour les autres disciplines.
Peut-on connaître les conditions dans lesquelles vous travaillez ?
Ça devient de plus en plus très difficile, on est 6 clubs au niveau de notre commune avec un manque flagrant d’infrastructures, on souhaite que ce problème soit réglé le plus vite possible pour l’intérêt de la discipline. Un autre problème nous préoccupe toujours, on ne dispose pas d’espace réservé au lancer, on aurait aimé miser sur cette discipline mais malgré notre grande volonté, on ne peut avoir de résultat dans ces conditions.
Concernant les moyens pédagogiques, on en manque énormément car ce volet est lié directement aux moyens financiers.
Quels sont les résultats individuels de votre club ?
Pour les résultats individuels, on a un athlète exceptionnel, en la personne de Lyès Bouzid, lequel a décroché les minimas pour les championnats du monde juniors et a pris part à la compétition qui a eu lieu en Pologne, il a été désigné meilleur athlète de la wilaya la saison passée. Dommage pour Walid Madi, privé de sa participation aux mêmes championnats à cause des minimas décrochés mais non validés par les responsables pour des raisons techniques, ils ont pris en compte la vitesse du vent qui sévissait ce jour-là.
Ces deux athlètes nous ont représentés dignement au match méditerranéen au Maroc, ils ont réalisé des performances extraordinaires aux 400m haies pour Lyès Bouzid et 110m haies Walid Madi. On a aussi, Sylia Adouane, championne d’Algérie sur 100m haies et recordwoman de wilaya sur 100m plat, elle a réalisée les minimas du championnat du monde des cadettes filles sur 100 m plat, Faycal Madourene, un cadet qui a réalisé les minimas du championnat du monde triple saut. Nous attendons d’autres cadets tels Lyès Manseur 400m haies et Walid Ikherbane 110m haies qui peuvent réalisés les minimas pour le championnat du monde cadets. Nous avons aussi 2 athlètes juniors, Mohamed Baâziz et Yacine Madi, ils vont réaliser leur minimas sur le 400m haies pour les championnats d’Afrique juniors Sur le plan qualitatif, je peux dire que nous avons une armada d’athlètes très prometteurs et de très haut niveau, surtout chez les garçons où on est en train de lancer un défi
Les athlètes, qui décrochent des résultats probants, sont-ils récompensés ?
Je pense qu’on est lésé par rapport à d’autres sports, une participation au championnat du monde n’est pas valorisée, elle est mal considérée. Je crois qu’il est temps d’encourager ces athlètes avant qu’ils ne partent sous d’autres cieux, c’est le moment de le faire pour l’intérêt des clubs et des sportifs car s’ils ne sont pas considérés au sein de leurs clubs, ils partiront à la première occasion. On a eu déjà plusieurs sportifs qui ont quitté notre club à l’image de Abderahmane Dalibey et de Nadjim Manseur qui ont choisis le MCA.
Quel est l’objectif du club pour cette saison ?
Notre objectif principal est de nous classer parmi les 3 meilleurs clubs au niveau national.
Sur le plan international, nous aurons, Inchallah, 4 cadets qui vont prendre part au championnat du monde cadets, Sylia Adouane et Faycal Madourene qui ont déjà réalisé les minimas, ainsi que Lyès Manseur et Walid Ikherbane, qui ont la possibilité de le faire facilement. En juniors, nous avons, Mohamed Baâziz et Yacine Madi, en 400 m haies qui vont décrocher leurs minimas pour les championnats d’Afrique. Les 2 seniors, Lyès Bouzid et Walid Madi, vont réaliser les minimas pour le championnat du monde à Berlin et pour les Jeux méditerranéens
On vous laisse le soin de conclure….
Aux autorités locales de se pencher sérieusement sur l’athlétisme, notamment sur le plan des infrastructures où on est très en retard par rapport aux autres wilayas, une seule piste d’athlétisme est très insuffisante, surtout avec les clubs du football, MOB et JSMB. Vraiment en ne s’en sort pas car plusieurs créneaux sautent à cause de la programmation des matchs de football les lundi, jeudi et vendredi. Nous désirons aussi l’installation de l’éclairage pour aider les clubs à s’entraîner dans la soirée surtout pendant l’hiver où les journées sont très courtes. Nous souhaitons que les responsables locaux prennent en charge les jeunes talents, je me pose une question, à quoi bon investir dans la formation pour qu’en seniors, les clubs plus riches profitent des compétences de nos jeunes ?
Des gens se demandent pourquoi il n’y a pas de bons seniors en athlétisme, je répondrai que simplement, il n’y a pas de moyens car nos subventions sont dérisoires.
On ne peut pas donner d’indemnité ni récompenses aux seniors, il ne faut pas oublié qu’en athlétisme, le niveau du championnat d’Algérie est très élevé, vraiment c’est un niveau mondial à l’image du 1 500 m, 100 m haies.
Concurrencer les athlètes de haut niveau nécessite de gros moyens alors que chez nous, on ne peut pas le faire avec zéro moyen. Nous remarquons que le fossé s’élargit entre les subventions allouées aux clubs et leurs demandes.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
