L’Athlétisme bougiote occupe, depuis quelques années, une place très honorable sur l’échiquier national dans cette discipline grâce au dévouement de ses athlètes et à l’abnégation des différents staffs techniques. Nous avons rencontré, au stade Opow de Béjaïa, le grand espoir bougiote, Walid Madi, qui a répondu aimablement à nos questions.
La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Walid Madi : Je m’appelle Madi Walid, 19 ans. J’ai débuté ce sport en 2001 dans la catégorie 2e année benjamine au sein de mon club de toujours, l’AMCB. Ma spécialité est une courbe ascendante dans la course des haies, j’ai débuté sur le 80 m en benjamins, 100 m en minimes, 110 m et 400 m en cadets et juniors avant d’opter, au cours de cette saison, pour le 400 m haies en seniors.
Peut-on connaître votre palmarès ?
J’ai décroché pas mal de titres tels les championnats d’Algérie en minimes et cadets, une 3e place au Championnat maghrébin en cadets, médaille de bronze et vice-champion d’Algérie respectivement en 1re et 2e année juniors.
J’ai fait les minimas pour les Championnats du monde juniors, lors d’un tournoi à Tlemcen, mais on m’a privé de sa participation en Pologne à cause d’un problème technique, à savoir la présence du vent lors de ce tournoi. J’ai aussi réalisé une 6e place lors du match méditerranéen qui s’est déroulé au Maroc cet été, j’ai fait 14’31” dont une course très serrée et le niveau était très proche entre les coureurs car le premier est entré avec un temps de 14’04”.
Quel est le souhait de Walid ?
Mon rêve est d’être médaillé aux prochains championnats du monde ainsi que lors des Jeux Olympiques de Londres. Mais pour atteindre cet objectif, il nous faut les moyens nécessaires et une bonne prise en charge matériellement et médicalement parlant car nous travaillons énormément aux entraînements afin de nous rapprocher du niveau mondial.
On vous laisse le soin de conclure…
J’ai envie de remercier mon entraîneur, A/Krim Adouane, qui m’a beaucoup aidé, mon club l’AMCB, et tous ses responsables, mes parents qui ne cessent de m’encourager ainsi que mon frère Hakim. J’ai envie aussi de lancer un message à nos responsables afin de réunir les conditions et les moyens indispensables pour atteindre un meilleur niveau.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
