Thiziri Chérifi honorée

Partager

L’échéphile Thiziri Cherifi, vice-championne d’Algérie cadette en 2008 et classée dernièrement 7e au championnat arabe des échecs, qui s’est déroulé du 11 au 20 août 2008 à Abou Dhabi (Emirat arabes unis), a eu droit dernièrement à un hommage mérité et méritoire de son association le CST (Club sportif d’Ighil Tizi Boua) qui a organisé une magnifique réception en son honneur.

Aux côtés des organisateurs et du président de la Ligue des échecs de Tizi-Ouzou, Jugurtha Abbou, plusieurs associations sportives, partenaires du CSI, ont répondu à l’invitation tout comme le comité du village Ighil, ses professeurs au CEM Hammadi, ses camarades de classe et deux élus locaux. Après la présentation de leur club et de ses performances dans les diverses disciplines, les dirigeants du CSI ont décliné le parcours sportif exemplaire de leur athlète et donné lecture de son palmarès, (Thiziri a été 5 fois championne de wilaya des jeunes catégories, vice-championne régionale cadettes, vice-championne d’Algérie cadets, et enfin 7e au championnat arabe d’Abou Dhabi).

Ils n’ont pas omis de mettre en relief les qualités sportives et morales de Thiziri, considérée comme un exemple pour la jeunesse à 15 ans seulement.

Sur le plan sportif, le président de la Ligue de Tizi-Ouzou a mis en exergue la volonté sans faille et les qualités intrinsèques de Thiziri laquelle dispose, selon lui, d’une belle marge de progression, le sérieux qu’elle met pour réaliser ses objectifs, soulignant ses bons résultats acquis, selon lui, malgré le manque de moyens et d’encadrement technique de qualité. Le représentant de la Ligue de Tizi-Ouzou n’omettra pas de relater les efforts constants du club CSI, considéré comme une référence à ce niveau.

La joie et le bonheur, mêlés d’émotion, étaient au rendez-vous de l’intervention des parents de Thiziri, aux anges. Les yeux embués, la jeune échéphile arrachera quant à elle des larmes aux présents en disant toute sa fierté d’avoir bien représenté son pays en ce classant 7e sur 16 malgré le manque de moyens, elle qui n’avait que sa volonté à opposer à ses adversaires bien mieux préparés et encadrés techniquement.

Le comité du village Ighil a promis ainsi d’aménager un local pour les besoins de la préparation de Thiziri. En guise de récompenses, les dirigeants du CSI lui ont offert un micro-ordinateur et lui ont remis une attestation de mérite. À la fin de la cérémonie, toute l’assistance a été conviée à une collation. Pour rappel, dix pays et environ 200 échéphiles ont participé à ces joutes : L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Yémen, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Egypte, la Libye et les Emirats arabes unis.

Nora A.

Partager