Les lycéens organisent une nouvelle marche de protestation

Partager

Au moment où les lycéens d’Aokas et Tichy font des marches pour exiger l’allègement des programmes scolaires, ceux de Melbou avaient, la veille, bloqué la RN 43 au départ puis brûlé quelques pneus à proximité du siège de l’APC, avant de faire une grande marche dans la matinée du lundi les menant du chef-lieu jusqu’à la localité voisine, Souk El Tenine, pour exiger qu’on leur assure le ramassage scolaire. Ils étaient des centaines à avoir marché, créant un énorme embouteillage dans le tronçon de la RN 43 reliant Melbou à Souk El Tenine, empêchant ainsi les usagers de rejoindre à temps leur lieu de travail notamment ceux, nombreux, exerçant à Béjaïa. Comme il a été rapporté dans notre édition du lundi, le premier magistrat de la commune avait invité le mouvement associatif à une réunion pour essayer de dénouer le problème. C’est ainsi donc qu’il leur proposa une contribution symbolique de 900 DA par année et par élève pour l’établissement de cartes d’accès qui permettront à ces derniers d’être transportés par les bus communaux et ceux des privés conventionnés avec l’APC.

Quelques parents d’élèves avaient répondu favorablement à la proposition et d’autres l’avaient rejetée, ce qui engendra cette grandiose marche des lycéens.

La commune de Melbou, constituée d’une dizaine de quartiers éloignés les uns des autrs, est confrontée à son incapacité à assurer le transport des élèves avec les seuls bus de ramassage scolaire dont dispose la commune, c’est la raison pour laquelle le maire avait fait appel à la contribution des parents mais ces derniers, en majorité, ne l’entendaient pas de cette oreille. Ce bras de fer durera-t-il longtemps ou trouvera-t-on une issue dans les meilleures délais pour éviter des retards scolaires, notamment avec un programme qu’on dit très chargé ?

A. Gana

Partager