Hier, jour de clôture du Festival culturel local des arts et des cultures populaires de Béjaïa à Relizane, un gala artistique a été animé par trois piliers de la chanson kabyle, à savoir Kaci Boussaâd du groupe « Idurar », Louiza et Azifas à la cinémathèque de la ville « Dounia Zed ».
Une soirée haute en couleurs compte tenu de la pointure des trois artistes devant se produire sur scène et chanter la Kabylie à Relizane. Les trois artistes que nous avons rencontrés, hier, étaient, avant même le jour J, prêts à enflammer la scène et représenter dignement la chanson kabyle. Ils ont eu ces commentaires :
Azifas : « c’est une bonne chose pour la chanson kabyle. D’ailleurs, c’est la première fois que des artistes kabyles se produisent ici à Relizane. L’initiative est, somme toute, louable. »
Louiza : « On est là pour représenter la chanson kabyle. En ce qui me concerne je vais me produire avec six chansons. Cette occasion qui nous est offerte nous permettra de promouvoir la chanson kabyle vers d’autres régions du pays et lui rendra à coup sûr son lustre d’antan. Ce festival nous a aussi permis de rencontrer, de connaître et de découvrir Relizane. »
Kaci Boussaâd (Idurar) : « La chanson kabyle a, malgré ce qu’on dit, sa place parmi d’autres genres. Elle a ses gourous. Aujourd’hui, on est tenu d’honorer notre région et notamment la chanson kabyle. Nous espérons être à la hauteur de l’événement et que le public viendra en nombre assister au gala. »
Dalil S.
