L’ouverture de nouvelles offres de formations doit tenir compte des besoins du marché du travail. Pour cette année, nous avons opté pour l’architecture. Nous projetons aussi de proposer à nos étudiants dans l’avenir une autre offre, en l’occurrence les sciences de la terre. Pour cette dernière offre, d’aucuns sont au courant que dans la région d’Amizour il y a un gisement de plomb et de zinc. Ce qui fait que le marché éprouvera, une fois le gisement en phase à Béjaïa n’est pas là pour former des chômeurs mais pour répondre aux besoins du marché”, a indiqué le recteur de l’université de Béjaïa lors d’une conférence de presse animée, mardi 7 octobre, au siège du rectorat au campus de Targua Ouzemour.
Pour cette année, sur les quelques 8938 nouveaux bacheliers inscrits à l’université de Béjaïa, plus de deux tiers ont choisi le système LMD, soit un peu plus de 83 %. “Plus de 83% des nouveaux bacheliers ont choisi la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur, ce qui fait que l’encadrement du LMD doit être particulier. Un préalable s’impose à notre démarche et consiste à bien accueillir les nouveaux bacheliers en semant la graine de l’espoir afin de réussir leur avenir” a dit le recteur.
Pour ce faire, l’université de Béjaïa, a-t-il ajouté, tend à améliorer les conditions de travail des enseignants. “Il faut améliorer les conditions de travail de nos enseignants”, a insisté Djoudi Merabel, en précisant que 50 % des enseignants de l’université de Béjaïa ont bénéficie de stages de formation de courte durée à l’étranger, notamment dans le cadre de la trentaine de conventions cadres signées avec des universités étrangères. Dans le même registre, le recteur de l’université de Béjaïa a révélé que les 20 logements se trouvant dans la ville d’El Kseur seront réceptionnés au courant de ce mois et 70 autres seront réalisés à Béjaïa-ville. S’agissant des nouvelles infrastructures pédagogiques, il est attendu cette année la réception de deux amphis d’une capacité de 500 places au compus d’Aboudaou. D’autres opérations portant sur la réalisation d’une faculté des sciences économiques de gestion et commerciales d’une capacité de 10000 places pédagogiques et d’une résidence universitaire de 8000 lits à El Kseur et une autre faculté de droits dans la ville d’Amizour sont inscrites dans le programme 2009/2013. Une proposition de réalisation d’un CHU à Souk El Tenine a, selon le recteur, reçu le soutien du wali.
Dalil S.
