Il y avait du beau monde hier au niveau du cimetière de M’douha, au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour commémorer le 54e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. En plus des dizaines de citoyens qui ont tenu à se déplacer pour rendre hommage aux martyrs de la Révolution, une forte délégation conduite par le wali en a fait de même. Une visite, il faut le préciser, qui s’est faite avec un dispositif de sécurité renforcé. Le wali de Tizi-Ouzou, a eu, à l’occasion, à sillonner les stands de l’annexe du musée du Moudjahid avant d’inaugurer une nouvelle clinique à la Nouvelle-Ville et donner le coup d’envoi à la construction d’une bibliothèque de wilaya au niveau de la zone sud-ouest pour enfin clôturer la semaine culturelle de Ain Timouchent à Tizi-Ouzou.
“Une nouvelle clinique pour l’hémodialyse”
Le wali de Tizi-Ouzou, M. Mazouz, à procédé lors de cette sortie à l’inauguration de la nouvelle clinique “Tizi Reindial”, spécialisée en néphrologie et l’hémodialyse. “ La réalisation de cette nouvelle structure nous a pris pratiquement 12 mois. La clinique a une capacité de 22 générateurs avec une capacité de prise en charge de 120 malades. Elle dispose aussi d’une station de traitement d’eau pour les 24 générateurs et une bâche à eau de 42 000 litres”, expliquera un représentant de la direction.
“Une nouvelle bibliothèque de wilaya”
La wilaya de Tizi-Ouzou pourra bientôt bénéficier des services d’une nouvelle bibliothèque de wilaya qui sera érigée sur une assiette de 1 560 m2 situés dans la zone stratégique ( sud-ouest). “ L’intérêt de cette nouvelle infrastructure est d’abord dans le rôle qu’elle jouera dans la promotion de la lecture et la Culture du livre. Grâce aux efforts de la ministre de la culture, avec la contribution du wali de Tizi-Ouzou et le comité technique qui ont bien voulu mettre à notre disposition l’assiette dont l’emplacement est stratégique, en ce sens qu’elle est partie prenante d’un ensemble d’infrastructures dédiées au savoir qui y seront implantées. Nous sommes extrêmement satisfaits de cette réalisation qui sera livrée dans 16 mois, c’est de bon augure pour que Tizi-Ouzou retrouve son essor”, déclarera le directeur de la culture de la wilaya, M. Ould Ali El Hadi. De son côté, le wali de Tizi-Ouzou s’est dit très satisfait de la pose de la première pierre pour le lancement des travaux de réalisation d’une bibliothèque de wilaya : “Nous profitons de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la Révolution pour lancer des projets de proximité, à l’image de cette bibliothèque qui est très attendue au niveau de notre wilaya en ce sens qu’elle va rayonner sur tout son territoire, d’autant plus que nous sommes en train de réaliser, à travers les 67 communes, des salles de lecture, donc la bibliothèque aura un caractère régional”, nous dira M.Mazouz. Cette bibliothèque sera réalisée en R+6, elle comprendra des espaces de lecture, salles informatique, cybercafé, salle pour enfants…, enfin tout se qui pourra promouvoir le plus possible la lecture dans la wilaya. A signaler que la cérémonie de lancement du projet a été marquée aussi par la présence de M. Rachid Hadj Nacer, directeur du livre et la lecture publique au ministère de la Culture. Le montant global du projet avoisine les 50 milliards de centimes.
“Clôture de la semaine culturelle de Ain Timouchent à Tizi-Ouzou”
La délégation menée par le wali se dirigera par la suite à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou où elle a eu a présider la cérémonie de clôture de la semaine culturelle de Ain Timouchent à Tizi-Ouzou.
M. Mazouz se félicitera de la réussite de la manifestation en souhaitant qu’elle puisse se reproduire.
De ce fait, M. Ould Ali annoncera la venue prochaine de la wilaya de Tlemcen pour une autre semaine culturelle.
A. Z.
