« 600 logements réceptionés à Bouira »

S’exprimant lundi matin sur les ondes de la Chaîne trois de la Radio nationale, le P-DG de la Cnep, M Bessaa a annoncé divers programmes de réalisation de logement.

Il s’agit notamment, du programme de location vente, qui envisage la réalisation de 165 000 logements. D’autres programmes immobiliers, selon lui, seront également concrétisés, et ce, à travers l’ex-filiale Cnep-Immo, qui est le maître d’ouvrage.

« Nous mettons aussi nos moyens financiers à la disposition des programmes lancés par les constructeurs privés et publics », a-t-il tenu à signaler. Dans le même ordre d’idées, l’intervenant a fait savoir que « Ce n’est pas un programme AADL, par contre c’est un programme location-vente autonome financé par la Cnep-Immo, néanmoins il est complémentaire à celui de l’AADL ». Concernent le programme AADL, le P-DG a souligné que la banque est disposée à aider l’AADL et à lui offrir tous les moyens nécessaires pour la réalisation de ses différents programmes.

D’après lui,  » 13 unités à travers le territoire national sont en cours de réalisation et 23 000 prêtes à être lancée.  » Par ailleurs, M Bessaa, a annoncé la réception de 600 logement à Bouira, 256 à Constantine, 733 à Oran et 70 autres à Skikda. Ils seront donc réceptionnés juste au début de l’année 2009. D’autre part, le P-DG de la Cnep a indiqué que : « l’intervention de la banque dans le financement et la construction du logement demeure limitée.

Pour preuve, depuis 1986 la Cnep n’a financé que 170 000 logements et en a concrétisé 55 000 autres.  »

« Certes les chiffres sont jugés modestes, mais il faut comprendre le contexte dans lequel la banque a évolué, ce n’est qu’au début de l’année1986 que la loi a autorisé ou encadré l’activité immobilière et c’est seulement à partir de cette date que nous nous sommes lancés dans la promotion immobilière.  » a-t-il affirmé.

La banque donc, selon l’invité de la Radio nationale, envisage de rattraper son retard dans ce domaine et de contribuer plus à résorber la crise du logement dans le pays. Pour les excédents de la banque, M. Bessaa a signalé ceci : « Il ne faut pas laisser cet argent dormir dans la banque, nous contribuerons indirectement au financement de l’économie en mettant les excédents de la banque au service de nos agents économiques et investissons nos ressources dans le marché immobilier ».

L. O