Intenses activités pour commémorer le 1er Novembre

Partager

L’implication des jeunes dans la préparation des activités pour la commémoration du 54e anniversaire du déclenchement de la Révolution a eu un impact positivement particulier au village d’Ivehlal (Aghbalou).

En effet, deux associations, l’une sportive et l’autre écologique qui avec la collaboration du bureau local des moudjahidine ont tracé le programme commémoratif, à commencer par les fanions et drapeaux flottant dans les rues et artères du village qui vibrait durant deux jours au rythme des chants patriotiques, une occasion pour les villageois d’évoquer la révolution et le passé du village… De l’attaque de “Thiveharine” qui fait les premiers martyrs du village — ces derniers qui avec une pioche, un canif — se sont opposés à l’armée coloniale qui a fait son invasion dans le village par l’actuelle RN 15, entrée nord ouest du village. C’est tout le village qui était mobilisé. La veille du jour “J”, il y avait des volontariats : nettoyage du cimetière des martyrs ou reposent près d’une centaine de chouhada, ainsi que tous les alentours, avec la participation de tous, pour plantation d’arbrisseaux.

Par ailleurs, plusieurs jeunes ont participé à un cross organisé par l’association sportive. Le jour “j”, ils étaient nombreux à se déplacer sur les lieux : des jeunes, des écoliers, des moudjahidine et bien sûr des veuves et enfants de chouhada. Une exposition de photos des martyrs a eu lieu sur place. C’était en fait une commémoration dans une dignité totale marquée par des activités multiples, à commencer par une exhibition en karaté, la plantation d’arbrisseaux… Toutefois, une gerbe de fleurs a été déposée par un fils de chahid et un moudjahid au carré des martyrs, suivi de l’hymne national admirablement chanté par les élèves de l’école “Soltani Ali” avec la levée de l’emblème national. Après la distribution de médailles aux participants aux activités sportives il y a eu une succession de prises de parole par des moudjahidine, des enfants de chouhada, le P/APC d’Aghbalou, où un hommage a été rendu aux jeunes martyrs d’hier et ceux qui ont pris le flambeau aujourd’hui pour continuer dans la ligne tracée pour la liberté et la démocratie.

Rayane B.

Partager