Les étudiants de tamazight se démarquent de l’Ugel

Partager

Le syndicat Ugel (union générale des étudiants libres) d‘obédience islamiste, a appelé et observé une grève générale pour les journées des 4 et 5 novembre 2008 au niveau de l’université Mohand-Oulhadj de Bouira pour exiger une série de revendications d’ordre social et religieux !

Ainsi, selon le communiqué rendu public hier, les étudiants islamistes s’en prennent à l’administration qui ne se résout pas à améliorer les conditions de scolarité des étudiants. Ils évoquent notamment le problème de transport qui, selon eux,  » demeure inefficace et insuffisant des points de vue qualité et quantité « .

L’autre problème soulevé est l’exiguïté du restaurant de l’annexe universitaire sise au niveau de l’ex. ITE.

Si certaines revendications sont légitimes et concernent tous les étudiants, d’autres sont, par contre, sont purement idéologiques à l’exemple du point relatif à l’ouverture d’une salle de prière ! Une revendication aussi étrange qu’inopportune étant donné qu’elle ne constitue nullement une priorité ni ne contribue à « l’amélioration des conditions de scolarité et du bien-être des étudiants  » comme souligné par ce syndicat. C’est une sorte de vente concomitante enrobée dans une action aux allures d’une démonstration de force. Cette grève sonne comme un avertissement à l’égard de l’administration dans un contexte favorable à ce mouvement en l’absence d’opposition capable de faire le poids. Seuls les étudiants du département de tamazight, ont, quant à eux, refusé de suivre le mot d’ordre de grève et ont normalement suivi les cours. Un étudiant, a fait savoir à un délégué de l’Ugel qui a voulu le convaincre à changer d’avis, qu’il ne se reconnaissait nullement dans ce mouvement qui ; rappelons-le, a appelé à  » arabiser tamazight  » à l’ouverture de ce département au début de la rentrée universitaire de l’année en cours.

Demain ces étudiants sont déterminés à aller en salle de cours en dépit de l’attitude menaçante des syndicalistes islamistes.

B. Hakim

Partager