Khoudir Djama, l’inoubliable

Partager

Ça fait exactement 11ans, jour après jour, après cette journée fatidique du 11 novembre 1997, où succomba l’espoir de la boxe Bougiote, Djama Khoudir, suite à un malaise à l’âge de 16ans et quelques mois.

Le défunt est né en 1981 avant d’opter et de tomber sous le charme de la boxe à l’âge de 9 ans. Ses débuts en compétition remontent à la catégorie cadette où il a décroché deux titres de vice champion d’Algérie de suite, mais le destin a pris une autre tournure. Pour sa première année junior, où sa disparition a choqué toute la société bédjaouie en général et la famille sportive en particulier.

Khoudir a terminé, ce jour là, le combat le plus normalement du monde, c’était une finale, et a pris sa douche avant de s’évanouir quelques minutes après. Transporté d’urgence à l’hôpital ou il est resté 8 jours dans le coma avant de quitter ce bas monde pour l’éternité.

Boubekeur Djama, l’actuel président de la section boxe du MB Béjaïa et père du défunt souhaite que “….les autorités locales daignent baptiser une rue en son nom afin de l’immortaliser. J’ai déjà sollicité, à l’époque, l’ancien DEC, M. Kelai et Hamid Merouani, mais j’attends toujours la concrétisation de cette promesse pour que le nom de Djama Khoudir ne soit pas oublié…’’

Espérons que les responsables du sport au niveau de notre wilaya réfléchiront à trouver la meilleure manière d’éterniser ce défunt boxeur et l’intégrer dans la mémoire collective du sport Bedjaoui.

Zahir Hamour

Partager