Le comité du douar de Boumahni s’insurge

Partager

Pour justifier cette réaction, les auteurs de la déclaration, expliquent que les seize villages de Boumahni, comptent 400 lycéens, scolarisés à Draâ El Mizan, ceux-ci doivent effectuer plus de 20 kms chaque jour pour regagner leurs établissements, mais dans des conditions, affirment-ils, “extrêmement précaires, puisque des centaines d’élèves sont transportés dans des camions aménagés totalement vétustes, datant du début de la décennie 80, convenant plutôt au transport de marchandises”.

En outre, le comité de Boumahni, précise que ces camions embarquent quotidiennement plus de 70 passagers entassés les uns sur les autres.

De ce fait, étant donné que cette question constitue une priorité, le document rappelle que toutes les démarches pour régler ce problème se sont avérées infructueuses à cause des réponses des autorités disant que “l’Etat n’a pas dans l’obligation d’assurer le transport scolaire”.

La seule alternative pour eux, selon le comité, “c’est d’admettre les élèves à l’internat, chose qui ne peut être admise par les concernés vu les conditions d’hébergement jugées repoussantes”.

Enfin, considérant qu’il faudra mettre un terme à cette situation qui continue d’affecter la scolarité des élèves.

Un appel a été adressé au plus haut responsable de la wilaya de Tizi Ouzou afin qu’il prenne les dispositions qui s’imposent.

A cet effet, ajoute, le comité, “nous demandons l’inscription d’un lycée en faveur de la commune de Aïn Zaouia d’une part ; et d’autre part, la commune doit être dotée de moyens de transports décents, afin de permettre à nos enfants de poursuivre leur scolarité dans des conditions acceptables”.

M. Haddadi

Partager