La liste des bénéficiaires a été arrêtée depuis 2007. Ces derniers ont tous versé l’apport initial estimé à 400 000 DA. Les logements, dont le maître de l’ouvrage est l’agence foncière locale, seront réalisés près du lycée Toumi dans la ville de Tigzirt.
Après plusieurs mois d’attente, ce projet a été enfin confié à une entreprise. Mais à la surprise des bénéficiaires, le chantier est à l’arrêt, après avoir réalisé à peine 5% du projet.
La raison est que l’entreprise chargée des travaux s’est désisté, et ce dans le tumulte de la flambée des prix des matériaux de construction.
Depuis, c’est le statu quo. Plusieurs tentatives de trouver une autre entreprise pour reprendre les travaux ont échoué. C’est le cas notamment de l’échec des négociations avec l’entreprise Hamraoui.
La durée théorique pour la réalisation de ce programme a été fixée à 18 mois. Mais voilà qu’à la surprise des demandeurs, le retard accusé pour leur lancement a atteint les deux ans.
La question reste posée sur le devoir de l’agence foncière de respecter ses engagements et les droits de ses clients.
I y a quelques mois, l’agence foncière a convoqué tous ses clients en vue de procéder à un tirage au sort pour la répartition des logements selon la gamme. C’est-à-dire, définir les clients pouvant bénéficier soit d’un F3 ou d’un F4. Immédiatement, le chef de daïra est intervenu pour annuler cette opération en arguant que cette attribution ne doit pas se faire sur un tirage au sort, mais sur la base de l’étude des dossiers.
L’on nous apprend, que l’agence foncière est sur le point de trouver une autre entreprise qui relancera les travaux, à savoir l’entreprise Bouanou.
En plus du programme des 192 LSP, d’autres programmes sont en souffrance, à l’exemple des 49 LSP de la DGSN et des 70 LSP qui devraient être réalisés, à la sortie nord-ouest de la ville de Tigzirt. En attendant, les clients devraient prendre leur mal en patience devant ces lenteurs et cette passivité qui n’en finissent pas.
M.Hammami
