1 870 artisans recensés à Bouira

Partager

A l’instar des autres wilayas, la célébration de la Journée nationale de l’artisanat à Bouira n’a pas été sans grand intérêt. Un programme de visites à travers la wilaya a été préparé et a vu le wali aller rencontrer de nombreux artisans avec leurs diverses facettes de savoir-faire en particulier au niveau de deux grandes localités, à savoir Ahl Ksar et de Guerrouma.

Ce sont des manifestations qui ont vu la participation de plusieurs artisans se rapportant à la poterie, la bijouterie, la tapisserie, le travail du cuir, la taille de pierre, la laine…

Ce fut aussi une occasion pour s’informer des différents dispositifs existants et les mesures de soutien en faveur de la création d’activités traditionnelles et artisanales, en l’occurrence le FNPAA (Fonds national de la promotion des activités artisanales) qui a pu financer 150 projets de nature artisanale rurale dans de multiples activités à l’image du tissage, la bijouterie, la vannerie, le travail du bois… Un soutien financier de l’ordre de plus de 14 millions de dinars a été débloqué. Additivement à ces mesures, le vaste programme des 100 locaux par commune permettra de créer à terme quelque 4 000 postes au minimum.

Il est aussi une occasion pour vulgariser davantage les différents dispositifs relatifs à l’emploi, à l’image de l’Ansej, Cnac et Angem… Comme il est à souligner la mise en place de la nouvelle nomenclature des activités artisanales et des métiers qui, sans doute, permettra une adaptation à l’évolution socio-économique, voire technologique qui touchera une panoplie de branches d’activités.

Par cette nouveauté, pas mal de branches ou de métiers feront leur apparition. Au niveau de la wilaya de Bouira, le secteur de l’artisanat a bénéficié de la réalisation d’un nouveau siège de la Direction de la PME et de l’artisanat, outre l’inscription d’un projet inhérent au centre de facilitation des PME.

Il est à signaler, enfin, qu’en termes de statistiques, la wilaya de Bouira a enregistré jusqu’à octobre 2008, au niveau des registres de l’artisanat et des métiers, pas moins de 1 870 artisans dont 260 dans le segment de l’artisanat traditionnel. L’artisanat de production de biens comprend 345 artisans pendant que le segment de la production des services accapare la part du lion avec 1 267 artisans affiliés.

Farid K.

Partager