Prévue au début de l’année scolaire en cours, l’inauguration du nouveau CEM de Mechtras a finalement eu lieu la semaine dernière à la grande satisfaction des élèves, de leurs parents et des autorités locales.
Cet établissement scolaire, même avec un peu de retard, permettra sans doute d’accueillir les élèves dans des conditions acceptables, d’autant plus qu’actuellement, l’autre CEM situé au chef-lieu souffre du problème de surcharge des classes, notamment après l’introduction du passage des élèves de la cinquième (5e) année dans le moyen.
En outre, au vu de la situation de l’établissement comprenant un bloc pédagogique, un bâtiment administratif et une aire de jeu de qualité, la population scolaire des zones rurales en l’occurrence celle des villages de la localité de Aït Imghour, n’aura plus de difficultés de transport, puisque le site qui abrite le CEM n’est pas loin de leur lieu de résidence, sauf peut être pour ceux qui habitent sur les hauteurs surplombant la sortie ouest de Mechtras. Toutefois, à Mechtras, la commune peut assurer les moyens nécessaires pour transporter les collégiens comme elle le fait actuellement d’une manière régulière pour les lycéens scolarisés au lycée intercommunal de Assi Youcef.
Ce qui reste à faire au demeurant, soit juste après la répartition des élèves dans les classes, l’affectation du personnel pédagogique et administratif, c’est d’accélérer la mise en place d’un dispositif pour préserver l’infrastructure, vu sa situation en dehors du périmètre urbain. A signaler enfin que, dans le domaine des infrastructures de base, le projet de réalisation d’un nouveau siège de l’APC dont le choix de terrain a été effectué, n’a pas encore démarré à cause, dit-on, du retard enregistré dans le recasement des familles occupant des habitations appelées à être démolies sur le même site, lesquelles ont bénéficié, faut-il le rappeler, de décisions d’attributions de logements sociaux prêts pour les accueillir.
M. Haddadi
