L’Algérie au troisième rang mondial des catastrophes routières

Partager

Onze personnes meurent chaque jour, et 150 autres sont blessés dans des accidents de la circulation. Ce bilan ‘’très lourd’’ a été rendu public par le Centre national de prévention et de sécurité routière. Notre pays occupe la troisième place après la France et le Maroc. Le bilan avancé jusqu’au 16 septembre, est vraiment alarmant: 92 morts en dix jours.

Par ailleurs, l’Algérie se classe au troisième rang mondial en termes de nombre d’accidents de la circulation. par rapport à son parc d’automobile, dans ce domaine l’Algérie a enregistré 82 décès pour 100 mille véhicules.

Néanmoins, le nombre d’accidents de la circulation a connu une baisse remarquable ces dernières années, grâce aux efforts déployés par l’État. A titre d’exemple le nombre d’accidents a diminué de 10% et de 15% le nombre de victimes par rapport à 2005. Cette baisse est due aux nouvelles lois appliquées depuis 2004, y compris le retrait des permis de conduire, ce qui conduit à la prudence les conducteurs, et au respect des règles de la sécurité routière.

Cependant, il reste que le facteur humain – excès de vitesse, et non respect du code de la route… malheureusement sont derrière 90% de ces accidents mortels. Par ailleurs, l’année 2007 a connu une augmentation vertigineuse de 7,27 % du nombre de victimes. 77 518 accidents de la route ont causé la mort de 1 968 personnes, et 29 200 blessés.

Concernant les régions les plus exposées à ces accidents selon notre source d’information, ce serait les wilayas de l’est, et de centre du pays, suivies par les wilayas de l’ouest et du sud.

Pour rappel, Alger occupe le haut du classement, vu l’intensité de la circulation et le nombre de la population. Toutefois, la décision du gouvernement de réviser le code de la route, notamment en ce qui concerne la création des tribunaux spéciaux aux irrégularité, et aux infractions routières. Ces tribunaux spécialisés seront en mesure de résoudre tous les problèmes liés à des irrégularités en temps voulu. Ainsi un certain nombre de ces mesures seront prises d’urgence pour réduire le nombre des accidents de la circulation, y compris la généralisation du contrôle technique automobile, la création d’un centre national pour les permis de conduire pour l’organisation des examens et les superviseurs-examinateurs, la réorganisation pédagogique, la réhabilitation des auto-écoles, pour garantir une qualité des services en conformité avec les exigences de sécurité, et de la circulation. En plus de la nécessité d’améliorer le réseau routier lequel est dépassé, et le durcissement les peines pour les auteurs de ces hécatombes, qui violent la loi de la circulation.

Maouchi Y.

Partager