Cinq divisions pédagogiques sans enseignant de tamazight à El Adjiba

Partager

L’enseignement de tamazight dans la wilaya de Bouira n’arrive toujours pas à trouver une stabilité et les difficultés auxquelles il fait face ne relèvent pourtant pas de l’ordre pédagogique. Manifestement, les blocages bureaucratiques dont il fait l’objet visent d’une manière délibérée à le fragiliser et donc à l’éteindre au fil des années. Ainsi, après sa suppression au niveau de deux collèges au chef-lieu de la commune et une tentative avortée dans un troisième, voilà que l’académie de cette wilaya réserve un niet catégorique à l’ouverture des postes budgétaires en dépit de la demande sociale.

A titre illustratif, au niveau du collège d’El-Adjiba, cinq divisions pédagogiques de première année moyenne sont privées par la DE de Bouira de l’enseignement de leur langue maternelle et demeurent sans enseignant de tamazight depuis l’entame de la rentrée scolaire en cours. L’an dernier, dans ce même établissement, les responsables de l’académie ont refusé l’ouverture d’un poste budgétaire pour trois divisions sans enseignant de tamazight alors qu’ils l’ont fait pour la langue arabe pour un volume horaire de neuf heures par semaine seulement. Des licenciés en tamazight se trouvent alors sans emploi et de l’autre côté, des élèves sans enseignants.

Enfin, la situation dans laquelle se trouve l’enseignement de tamazight ne doit pas rester une préoccupation des enseignants seulement, mais interpelle toutes les forces vives que ce soit politiques ou associatives à réagir et rendre à tamazight la place qui lui revient.

M. Smail

Partager