Le coup d’envoi du salon de l’artisanat a été donné hier par le wali de Tizi Ouzou en présence d’élus locaux et quelques représentants du mouvement associatif, la manifestation se déroulera du 17 au 20 novembre en cours et verra la participation d’une vingtaine d’artisans qui exposeront leurs produits à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Après donc l’inauguration officielle du salon par le wali, ce dernier a présidé à une cérémonie de remise des prix et autres diplômes d’honneur pour les lauréats des prix nationaux de l’artisanat traditionnel. Le salon de l’artisanat qui se tient sous l’égide du ministère de la Petite et Moyenne entreprise en collaboration avec la direction de wilaya, a été aussi une occasion pour donner le coup d’envoi à la formation (apprentissage) de 20 artisans, prise en charge par le FNPAT. Prendra part à ce salon les différents organismes d’aide à la création de petites et moyennes entreprises, Ansej, Angem, Andi, en plus de la chambre de l’artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou (CAM). Cette dernière aura tout au long du salon, à expliquer ses services mais surtout à vulgariser le nouveau réseau des entrepreneurs (Nucleus), d’appui aux associations professionnelles et organisations patronales issu de la coopération technique algéro-allemande.
Parmi les perspectives de ce nouveau mécanisme, il est surtout prévu le soutien des activités par la chambre ainsi que l’assistance et l’accompagnement des membres des nucleus dans leurs problèmes liés à la fiscalité et aux assurances.
Pour la journée d’aujourd’hui, il est prévu une journée d’information, regroupement des artisans, animée par les représentants de GTZ et la CAM. Il faut préciser, enfin, que la wilaya de Tizi Ouzou s’est encore une fois distinguée au concours national de l’artisanat puisqu’elle a pu décrocher la 3e place à Biskra.
A. Z.
